Aller au contenu principal

Moins d’émissions gazeuses dans les bâtiments porcins avec le raclage à plat

L’augmentation de la fréquence de raclage permet une réduction des émissions d’ammoniac, de protoxyde d’azote et de méthane. L’abattement d’ammoniac est plus important en période froide.

Le raclage à plat fait partie des meilleures techniques disponibles désormais applicables aux élevages IED de plus de 750 places de truies ou 2000 places de porcs charcutiers, étant reconnue comme une technique permettant de limiter les émissions d’ammoniac dans l’atmosphère. Contrairement au raclage en V, aucune séparation de phases n’est effectuée. Le lisier frais évacué régulièrement est stocké dans une fosse extérieure, de préférence couverte pour limiter les émissions d’ammoniac. Cette technique est moins utilisée que le raclage en V, car elle ne répond pas au besoin d’exportation du phosphore des déjections, nécessaire pour consolider le plan d’épandage de certains éleveurs. Elle peut cependant être une solution intéressante pour des élevages n’ayant pas de soucis au niveau des surfaces d’épandage et souhaitant améliorer l’ambiance de leur nouveau bâtiment. Une étude menée conjointement par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire (porteuse du projet) et de Bretagne à la ferme expérimentale des Trinottières, démontre que l’augmentation de 1 à 7 de la fréquence quotidienne de raclage permet une réduction maximale des émissions d’ammoniac (22 %), de celles de protoxyde d’azote (17 %) et de celles de méthane (16 %). Pour l’ammoniac, il convient néanmoins de moduler le résultat selon la période de mesure : en effet, si la réduction est significative en période hivernale, validant l’intérêt d’un nombre de raclages plus important, cela n’a pas pu être mis en évidence en période estivale. En effet, l’effet positif de la fréquence de raclage serait moindre en été, l’opération de raclage pouvant être une source d’émission d’ammoniac si la température est élevée. Il paraît donc judicieux d’adapter le nombre de raclages selon la saison (celui-ci pouvant être plus réduit en été).

Pas d’effet sur les performances techniques

Dans le même temps, les performances zootechniques, sanitaires (toux, éternuements, lésions sur poumons et nez) et de bien-être (diagnostic Tibena) ont été mesurées, sans pouvoir déterminer de différence significative entre les deux modalités de fréquences de raclage. Les performances zootechniques ont été très bonnes par rapport aux performances habituelles et équivalentes quelle que soit la fréquence de raclage. L’élevage porcin des Trinottières dispose d’un plan d’épandage suffisant qui ne nécessitait pas de séparation de phases. Le choix du raclage à plat est donc conforté par les résultats sur les émissions gazeuses, l’objectif principal de ce système étant l’amélioration des conditions d’ambiance dans le bâtiment d’engraissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)