Aller au contenu principal

Méthanisation - Une méthode Inrae pour évaluer le potentiel de production de gaz des biodéchets

L’Inrae a mis au point une méthode d’évaluation du potentiel méthanogène des biodéchets. La technique fait appel à la RMN, la résonance magnétique nucléaire. Elle est plus rapide et moins polluante que la méthode à base de solvant utilisée actuellement.

L’Inrae a mis au point une méthode basée sur la technique de la RMN pour mesurer le taux de lipides des biodéchets et évaluer leur potentiel méthanogène.
© Costie Pruilh

Une équipe de recherche de l’Inrae (Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a mis au point une nouvelle méthode d’analyse « rapide » pour évaluer le potentiel de production de gaz des biodéchets. C’est ce qu’annonce l’institut dans un communiqué publié le 6 décembre. Le protocole repose sur l’évaluation du taux de lipides des déchets organiques. En effet, plus celui-ci est élevé, plus la capacité de ces déchets à produire du gaz grâce à la méthanisation est importante.

La méthode d’analyse est basée sur la résonance magnétique nucléaire (RMN), une technique utilisant un champ magnétique et une radiofréquence pour caractériser la composition moléculaire des échantillons » explique l’institut.

 

Un procédé plus rapide et moins polluant que la méthode actuelle

Les chercheurs ont analysé 48 échantillons de déchets organiques de différentes origines (déchets agricoles, déchets verts, déchets de cantines collectives, de particuliers…). Ils ont utilisé la RMN couplée à la chimiométrie, une méthode mathématique permettant de retirer le plus d’information possible du signal émis. L’étude montre que l’analyse selon cette méthode est très prédictive de la teneur en lipide des déchets organiques.

Selon l’Inrae, le nouveau procédé est plus rapide et moins polluant que la méthode utilisée actuellement (Soxhlet, à base de solvant) pour mesurer le taux de lipides des biodéchets. L’étude montre que l’analyse basée sur la RMN « évite d’effectuer au préalable une longue procédure d’étalonnage », elle « est plus précise et plus répétable » que la méthode actuelle, et elle « est surtout beaucoup plus rapide et moins polluante ». L’analyse par RMN prend moins d’une minute par échantillon. Les scientifiques cherchent maintenant à améliorer le processus, notamment en supprimant l’étape de séchage des déchets, afin d’avoir une technique d’analyse transportable et « directement applicable » sur les sites de méthanisation.

« Mieux caractériser les déchets organiques permettrait de mieux les valoriser, une brique essentielle pour soutenir le développement de la bioéconomie » assurent les spécialistes de l’Inrae.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité