Aller au contenu principal

Méthanisation - Une méthode Inrae pour évaluer le potentiel de production de gaz des biodéchets

L’Inrae a mis au point une méthode d’évaluation du potentiel méthanogène des biodéchets. La technique fait appel à la RMN, la résonance magnétique nucléaire. Elle est plus rapide et moins polluante que la méthode à base de solvant utilisée actuellement.

L’Inrae a mis au point une méthode basée sur la technique de la RMN pour mesurer le taux de lipides des biodéchets et évaluer leur potentiel méthanogène.
© Costie Pruilh

Une équipe de recherche de l’Inrae (Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a mis au point une nouvelle méthode d’analyse « rapide » pour évaluer le potentiel de production de gaz des biodéchets. C’est ce qu’annonce l’institut dans un communiqué publié le 6 décembre. Le protocole repose sur l’évaluation du taux de lipides des déchets organiques. En effet, plus celui-ci est élevé, plus la capacité de ces déchets à produire du gaz grâce à la méthanisation est importante.

La méthode d’analyse est basée sur la résonance magnétique nucléaire (RMN), une technique utilisant un champ magnétique et une radiofréquence pour caractériser la composition moléculaire des échantillons » explique l’institut.

 

Un procédé plus rapide et moins polluant que la méthode actuelle

Les chercheurs ont analysé 48 échantillons de déchets organiques de différentes origines (déchets agricoles, déchets verts, déchets de cantines collectives, de particuliers…). Ils ont utilisé la RMN couplée à la chimiométrie, une méthode mathématique permettant de retirer le plus d’information possible du signal émis. L’étude montre que l’analyse selon cette méthode est très prédictive de la teneur en lipide des déchets organiques.

Selon l’Inrae, le nouveau procédé est plus rapide et moins polluant que la méthode utilisée actuellement (Soxhlet, à base de solvant) pour mesurer le taux de lipides des biodéchets. L’étude montre que l’analyse basée sur la RMN « évite d’effectuer au préalable une longue procédure d’étalonnage », elle « est plus précise et plus répétable » que la méthode actuelle, et elle « est surtout beaucoup plus rapide et moins polluante ». L’analyse par RMN prend moins d’une minute par échantillon. Les scientifiques cherchent maintenant à améliorer le processus, notamment en supprimant l’étape de séchage des déchets, afin d’avoir une technique d’analyse transportable et « directement applicable » sur les sites de méthanisation.

« Mieux caractériser les déchets organiques permettrait de mieux les valoriser, une brique essentielle pour soutenir le développement de la bioéconomie » assurent les spécialistes de l’Inrae.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité