Aller au contenu principal

L’Ifip décrypte l’actualité économique porcine sur internet

Place des marchés est un espace numérique dédié à la consultation d’articles et à la visualisation interactive des données économiques de la filière. Il est accessible via le site internet de l’Ifip.

Le magazine mensuel Baromètre Porc et le site de cotations en ligne Baroporc ont fusionné dans un outil numérique unique appelé Place des marchés (1)

Lire aussi : Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

Les acteurs de la filière porcine peuvent y retrouver toutes les données économiques relatives au secteur porcin, les analyses conjoncturelles des experts de l’Ifip, les actualités et autres sujets en lien avec l’économie de la filière. L’utilisation des outils de business intelligence facilite l’exploration et l’exploitation des données économiques désormais consultables sous forme de tableaux de bord thématiques. Dans un menu « Data des marchés », des tableaux de bords interactifs, conjoncturels et synthétiques par thématique sont mis à disposition des abonnés et sont quotidiennement mis à jour : prix des porcs, alimentation animale, bilan et production, marges et coûts, prix des viandes, prix à la consommation et prochainement suivi des échanges internationaux…

Un outil évolutif et au service de l’utilisateur

Place des marchés offre de la flexibilité en permettant une mise en ligne instantanée des dernières données et actualités tout en s’adaptant aux besoins des utilisateurs avec une facilité d’interrogation des données. L’Ifip est à l’écoute de ses abonnés pour faire évoluer les différents tableaux de bord selon leurs attentes en ajoutant des données par exemple. Place des marchés se consulte également sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin) pour une actualité dans un format différent. Des vidéos, des photos, des actualités sont proposées pour mieux connaître qui se cache derrière cette plateforme numérique.

Manuela Pinel manuela.pinel@ifip.asso.fr

(1) Réalisé avec le soutien d’Inaporc

Côté web

Retrouvez la place des marchés by Ifip en flashant le QR Code

 

 

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)