Aller au contenu principal

Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration pour l’abattoir de porcs.

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
© Zoetis

Depuis 2018 l’abattoir allemand Tummel offre la possibilité aux éleveurs de porcs de remplacer la castration physique avec anesthésie générale (obligatoire depuis 2021 en Allemagne par inhalation de Gaz Isoflurane) par l’immunocastration avec l’Improvac du laboratoire Zoetis.

Le mâle entier n’est pas une solution retenue par cet abattoir en lien avec des carcasses trop maigres pour ses besoins et le risque d’odeur à gérer nécessitant la mise en place d’une détection par Nez Humain. Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration pour l’abattoir. Pour la plupart des paramètres de carcasse, les mâles immunocastrés se situent entre les femelles et les porcs mâles castrés. Leur taux de muscle des carcasses mesuré par l’appareil de classement Autofom est de 61,70 %. Il est inférieur à celui des femelles (62.75 %) et à celui des mâles entiers (62,89 %), mais largement supérieur à celui des mâles castrés (59.68 %). De même, Leur épaisseur de lard sur la longe (13 mm) est plus importante que celle des femelles (12,3 mm) et des mâles entiers (11,9 mm), mais inférieur à celle des mâles castrés (14,3 mm). Ces données de classement ont été établies sur une base de données importante de 1,6 million de porcs abattus à l’abattoir Tummel. Les porcs sont issus de 182 fermes (50 % de femelles, 26 % de vaccinés Improvac, 23 % de porcs castrés et 1 % de porcs entiers). Les auteurs considèrent que compte tenu de son acceptation par les consommateurs et son efficacité économique, les résultats obtenus peuvent donc être considérés comme étant significatifs. Ils soulignent par ailleurs que l’immunocastration semble constituer une solution appropriée à la controverse sur la castration.

Patrick Chevillon, patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Côté biblio

Carcass quality of immunocastrated boars-retrostective analysis of slaughterhouse data. Sophie Asanger et Al., Universität München. Meat Science 225, (2025)

Immunocastration, le compromis TMP

Patrick Chevillon

Patrick Chevillon, Ifip Institut du porc

Cette étude Allemande récente publiée 2025 conforte les études bibliographiques qui affichent un classement TMP intermédiaire pour les porcs vaccinés Improvac ®entre les mâles entiers très maigres et les mâles castrés plus gras. Ceci avec une méthode de classement homologuée qui diffère des méthodes utilisées en France (AUTOFOM III en Allemagne versus Image Meater ou CGM en France). Le positionnement du second vaccin par rapport à la date prévisionnelle d’abattage peut influer sur le TMP final. Les auteurs de l’étude ont mis en évidence une progression des TMP pour les porcs vaccinés au fil des années en lien avec le cadre de payement en Allemagne qui favorise le maigre et pénalise le gras tout en alourdissant les carcasses. À noter que les éleveurs engagés dans la démarche de vaccination doivent identifier leurs porcs avec une lettre supplémentaire. Les éleveurs ne sont pas pénalisés financièrement s’ils utilisent la vaccination par opposition aux mâles entiers en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)