Aller au contenu principal

La main-d’œuvre, clé de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis

En étudiant les facteurs de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis pendant la pandémie de la Covid-19, quatre économistes américains ont mis en évidence que la main-d’œuvre est déterminante. 

La main-d’œuvre, clé de résilience des abattoirs de porcs aux États-Unis
© D. Poilvet

 

Bien que les abattoirs les plus grands aient davantage été impactés par la pandémie du virus Covid-19, ce n’est pas tant la taille du site, mais la disponibilité de la main-d’œuvre qui a affecté leur activité. 

L’apparition du virus sur le territoire a provoqué l’absence de nombreux salariés, obligeant les abattoirs à réduire leur activité, voire à fermer temporairement.

À la fin du printemps 2020, de nombreux sites ont mis en place des politiques réduisant la transmission du virus. Les abattoirs ont ainsi pu retrouver rapidement leur niveau d’activité initial, prouvant leur résilience face à la pandémie.

L’étude nous montre aussi que ce sont dans les territoires où la population est en déclin que les abattoirs ont réduit le plus leurs volumes pendant la pandémie, suggérant ainsi que la disponibilité de la main-d’œuvre locale est déterminante dans la résilience des abattoirs face aux aléas.

La réduction des abattages a eu un impact sur le revenu des abattoirs. Il est estimé en moyenne inférieur de 42 % en avril 2020 par rapport à la période d’avril 2020 à mars 2021, puis inférieur de seulement 4 % en mai 2020 grâce à une hausse du prix des pièces de porcs alors que les volumes étaient toujours bas.

De manière générale, pour les abattoirs la hausse des prix pendant la Covid n’a pas compensé la réduction du volume d’abattage. Toutefois, l’étude ne prend pas en compte les coûts de production et donc ne donne pas de mesure d’impact sur le bénéfice.

 

Côté biblio

The Resiliency of U.S. Pork Packing during the COVID-19 PandemicPadilla, Agricultural and Applied Economics Association (AAEA), Maclachlan, Vaiknoras et Schulz (2022).

 

"La main-d’œuvre au cœur des débats"

Nicolas Rouault, Ifip- Institut du porc

Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc
© Ifip

La main-d’œuvre dans les abattoirs est un sujet prégnant aux États-Unis. En voulant initialement répondre au débat sur la vulnérabilité des abattoirs en lien avec leur concentration, cette étude contribue in fine aux débats nationaux sur la main-d’œuvre. Le manque de travailleurs a contribué à la hausse des prix du porc pour les consommateurs. Face à la réduction des abattages durant la pandémie en raison des absences des salariés, les éleveurs n’ont pu trouver acheteurs et les prix du porc ont baissé. Redynamiser la main-d’œuvre dans les territoires où sont installés les abattoirs est donc un défi à relever pour la prospérité de la filière porc des États-Unis. En France, la disponibilité de la main-d’œuvre est également déterminante pour les abattoirs, néanmoins le manque de travailleurs est moindre en comparaison avec l’outre-Atlantique.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)