Aller au contenu principal

Incendies : les agriculteurs remerciés pour leur mobilisation, et bientôt indemnisés ?

Les agriculteurs feront partie des acteurs des départements concernés par les incendies invités la semaine prochaine par Emmanuel Macron qui réfléchit au moyen de les indemniser.

incendies été 2022 agriculteurs
© SDIS44 - Pascal Lucas

Emmanuel Macron devrait réunir durant la semaine du 22 août l’ensemble des acteurs des départements concernés par les incendies, a confirmé l’Elysée à l’AFP suite à une information parue au JDD.
 

Réunion à l'initiative d'Emmanuel Macron

Aux côtés des pompiers et des élus, les agriculteurs seront conviés lors de cette réunion visant à les « remercier » et à « ouvrir les travaux sur l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies dans les années à venir », selon l’entourage du Président de la République.

Lors d’un entretien ce week-end avec des élus du Jura, où deux incendies ont ravagé environ 600 hectares de forêt, Emmanuel Macron a salué les élans locaux de solidarité, comme l’aide apportée par les agriculteurs aux pompiers, selon le JDD. « Ils se sont mobilisés spontanément et sans compter pour les approvisionner en eau » a souligné Clément Pernot, président du Jura au journal. Le chef de l’Etat aurait demandé au préfet du Jura de lancer une procédure pour les réquisitionner a posteriori afin d’indemniser leurs efforts.


Le Finistère s'engage à indemniser les agriculteurs

Le président du département du Finistère, Maïel de Calan, touché par les incendies des monts d’Arrée, s’est de son côté engagé à indemniser les agriculteurs qui se sont mobilisés pour combattre les flammes. « Le conseil départemental du Finistère remboursera le carburant (et les éventuelles casses de matériel) aux agriculteurs engagés dans la lutte contre les incendies », peut-on lire sur son compte twitter. Des estimations sont en cours en lien avec la FDSEA et la Chambre d’agriculture, selon le Télégramme.


Gabriel Attal promet des indemnités pour les agriculteurs qui se sont mobilisés

Sur le plan national, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comtes publics, a annoncé le 15 août au Télégramme la mise en place cette semaine d’une cellule affectée à l’indemnisation des personnes touchées par les incendies. « Le président de la République l’a dit : les agriculteurs qui se sont mobilisés, en mettant par exemple à disposition leur réserve d’eau pour aider les pompiers, seront évidemment indemnisés », a-t-il déclaré au quotidien régional.

Pour les agriculteurs, victimes des incendies, « et dont les terres ont été réduites en cendres », Gabriel Attal confie avoir demandé aux services des impôts, en lien avec les services du ministère de l’Agriculture, « de mobiliser les services des mécanismes de dégrèvement exceptionnel sur les taxes foncières sur les propriétés non bâties pour perte de récoltes ». « Lorsque ce sera possible, les zones sinistrées seront identifiées et le dégrèvement sera octroyé d’office à hauteur de la perte de la récolte subie », précise-t-il.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité