Aller au contenu principal

Actes de malveillance
Incendie d’abattoir dans l’Ain en 2018 - Quatre suspests antispécistes présentés à un juge d’instruction

Un an après l’incendie criminel des abattoirs Gesler dans l’Ain, l’enquête a conduit à l’interpellation de trois hommes et de trois femmes. Quatre de ces 6 suspects ont été présentés à un juge d’instruction.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 septembre. Les abattoirs Gesler, à Haut-Valromey dans l’Ain, étaient partiellement détruits par un incendie criminel. De très gros dégâts sur les installations mettaient 80 salariés dans l’impossibilité de travailler. La piste criminelle ne semblait pas faire de doute.

« Le gouvernement ne laissera pas la haine prendre le pas sur le dialogue et la liberté de chacun de choisir son métier », avait déclaré Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture à l’époque des faits.

Les regards se tournaient alors vers les mouvements antispécistes.

Ce 19 novembre, « six personnes défendant la cause animale ont été interpellées », indique Agra. Trois hommes et trois femmes, originaires de Lyon et de sa banlieue et âgés d'une trentaine d'années mais qui, « contestent toute participation aux faits », a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rod. Et de préciser : « Ce sont des personnes insérées, sans antécédents judiciaires, défendant avec conviction la cause animale, antispéciste ».

Agra rapporte encore que quatre des six suspects ont été présentés le 22 novembre à un juge d'instruction en Isère et mis en examen pour « incendie volontaire et association de malfaiteurs ». Deux ont été placés en détention provisoire et un troisième devait l'être ce même jour en soirée. Le quatrième a été placé sous contrôle judiciaire. Les deux derniers individus ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, rapporte encore l’agence de presse agricole.

 

Lire aussi dans Le Parisien Incendie d'un abattoir dans l'Ain / 4 militants écologistes radicaux déférés

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité