Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Actes de malveillance
Incendie d’abattoir dans l’Ain en 2018 - Quatre suspests antispécistes présentés à un juge d’instruction

Un an après l’incendie criminel des abattoirs Gesler dans l’Ain, l’enquête a conduit à l’interpellation de trois hommes et de trois femmes. Quatre de ces 6 suspects ont été présentés à un juge d’instruction.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 septembre. Les abattoirs Gesler, à Haut-Valromey dans l’Ain, étaient partiellement détruits par un incendie criminel. De très gros dégâts sur les installations mettaient 80 salariés dans l’impossibilité de travailler. La piste criminelle ne semblait pas faire de doute.

« Le gouvernement ne laissera pas la haine prendre le pas sur le dialogue et la liberté de chacun de choisir son métier », avait déclaré Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture à l’époque des faits.

Les regards se tournaient alors vers les mouvements antispécistes.

Ce 19 novembre, « six personnes défendant la cause animale ont été interpellées », indique Agra. Trois hommes et trois femmes, originaires de Lyon et de sa banlieue et âgés d'une trentaine d'années mais qui, « contestent toute participation aux faits », a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rod. Et de préciser : « Ce sont des personnes insérées, sans antécédents judiciaires, défendant avec conviction la cause animale, antispéciste ».

Agra rapporte encore que quatre des six suspects ont été présentés le 22 novembre à un juge d'instruction en Isère et mis en examen pour « incendie volontaire et association de malfaiteurs ». Deux ont été placés en détention provisoire et un troisième devait l'être ce même jour en soirée. Le quatrième a été placé sous contrôle judiciaire. Les deux derniers individus ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, rapporte encore l’agence de presse agricole.

 

Lire aussi dans Le Parisien Incendie d'un abattoir dans l'Ain / 4 militants écologistes radicaux déférés

Les plus lus

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Agritechnica 2019 - la prévisite du salon en images (2/3)
Machinisme
Le salon allemand Agritechnica ouvre ses portes. Nous vous proposons une sélection de nouveautés découverte dans les halls en fin…
[Video Agritechnica] Claas – Les tracteurs Xerion en version chenillée
Machinisme
La gamme de tracteurs Xerion de Claas adopte un moteur conforme au Stage V et se décline en version Trac TS équipée de quatre…
Fendt - Les premières images du chargeur télescopique
Machinisme
Fendt a fait le buzz avec son teaser annonçant l'arrivée d'un chargeur télescopique dans son offre. Nous avions vu juste quant à…
Publicité