Aller au contenu principal
Font Size

Actes de malveillance
Incendie d’abattoir dans l’Ain en 2018 - Quatre suspests antispécistes présentés à un juge d’instruction

Un an après l’incendie criminel des abattoirs Gesler dans l’Ain, l’enquête a conduit à l’interpellation de trois hommes et de trois femmes. Quatre de ces 6 suspects ont été présentés à un juge d’instruction.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 septembre. Les abattoirs Gesler, à Haut-Valromey dans l’Ain, étaient partiellement détruits par un incendie criminel. De très gros dégâts sur les installations mettaient 80 salariés dans l’impossibilité de travailler. La piste criminelle ne semblait pas faire de doute.

« Le gouvernement ne laissera pas la haine prendre le pas sur le dialogue et la liberté de chacun de choisir son métier », avait déclaré Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture à l’époque des faits.

Les regards se tournaient alors vers les mouvements antispécistes.

Ce 19 novembre, « six personnes défendant la cause animale ont été interpellées », indique Agra. Trois hommes et trois femmes, originaires de Lyon et de sa banlieue et âgés d'une trentaine d'années mais qui, « contestent toute participation aux faits », a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rod. Et de préciser : « Ce sont des personnes insérées, sans antécédents judiciaires, défendant avec conviction la cause animale, antispéciste ».

Agra rapporte encore que quatre des six suspects ont été présentés le 22 novembre à un juge d'instruction en Isère et mis en examen pour « incendie volontaire et association de malfaiteurs ». Deux ont été placés en détention provisoire et un troisième devait l'être ce même jour en soirée. Le quatrième a été placé sous contrôle judiciaire. Les deux derniers individus ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, rapporte encore l’agence de presse agricole.

 

Lire aussi dans Le Parisien Incendie d'un abattoir dans l'Ain / 4 militants écologistes radicaux déférés

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
[Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »
Baptiste, 29 ans, agriculteur en Normandie et engagé dans l’agriculture de conservation. Il prend soin de ses terres et fait…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité