Aller au contenu principal

GT4E compare les coûts de l’environnement des élevages de porcs

GT4E est une plateforme web qui a pour principal objectif d’élaborer une chaîne nationale de référence des coûts d’investissement et pratiques d’intérêt environnemental en élevages porcin, bovin et avicole.

GT4E a été conçu dans l'objectif de contribuer à une plus grande compréhension, appropriation et maîtrise des coûts environnementaux, à l'image de la gestion ...
GT4E a été conçu dans l'objectif de contribuer à une plus grande compréhension, appropriation et maîtrise des coûts environnementaux, à l'image de la gestion technico-économique des élevages.
© D. Poilvet

L’Ifip et six autres organismes (voir Repères) lancent, à l’occasion du Space, la plateforme web GT4E (gestion technique, économique et environnementale des effluents dans les élevages).

Cet outil numérique permet à chaque éleveur de comparer ses coûts environnementaux à un groupe de référence et d’identifier ses marges de progrès. Pour cela, il suffit de rentrer le montant de ses factures d’investissement ou de prestations de service et les critères techniques associés. GT4E aborde tous les investissements ayant un effet direct sur l’environnement : stockage, épandage et traitement des effluents d’élevage et des digestats, économies d’énergie et production d’énergie renouvelable (méthanisation agricole, photovoltaïque, chaudière biomasse), réduction des émissions d’ammoniac. Il aborde également le coût des études environnementales.

Maîtriser les coûts environnementaux

Cet outil a été conçu dans l’objectif de contribuer à une plus grande compréhension, appropriation et maîtrise des coûts environnementaux, à l’image de la gestion technico-économique des élevages. GT4E s’avère originale par la thématique abordée – l’environnement – et par son approche multiproduction animale. Moyennant la saisie simplifiée d’une facture, les utilisateurs positionnent leurs coûts face à ceux de leurs pairs.

Pour affiner les comparaisons, GT4E propose un mode de saisie avancée. Les éléments techniques renseignés constituent un jeu de filtres, mobilisable ou non, permettant d’affiner le groupe auquel l’éleveur peut se comparer. Il peut s’agir de situations d’élevages proches ou d’un groupe d’élevage très contrasté, par exemple à des fins d’investissement dans une tonne à lisier de plus grande capacité, dans une nouvelle fosse de stockage de plus grande dimension (pour mesurer l’économie d’échelle)…

Le choix de cette diversité de comparaison est rendu possible par le système de filtres basé sur l’ensemble des critères techniques renseignés par les éleveurs. L’intérêt de cet outil est également de proposer des références de coût par unité de produit animal (par porc charcutier produit, par kilo de carcasses, par kilo d’œufs produits, par litre de lait…). Ces coûts actualisés peuvent ainsi être intégrés dans les coûts de production habituellement calculés.

Destiné avant tout aux éleveurs

Les éleveurs constituent la cible prioritaire de l’outil GT4E. Ce seront eux les premiers apporteurs de données et les premiers bénéficiaires des résultats attendus. Les conseillers en environnement, bâtiment et énergie sont également des cibles prioritaires compte tenu de leur rôle d’accompagnement des éleveurs. Ils peuvent être un appui indéniable à l’intégration de leurs données dans GT4E.

Les partenaires de ce projet se sont attachés à simplifier la saisie au maximum et la possibilité de les intégrer progressivement dans le temps. Assez peu de saisies sont obligatoires pour disposer des premiers résultats. La possibilité de procéder à des comparaisons fines est un facteur incitatif pour que l’éleveur rentre le plus de critères techniques possible. La fiabilisation des données, sécurisées et confidentielles, nécessite de renseigner un formulaire d’inscription afin d’identifier l’éleveur et le site d’élevage.

Cette plateforme offre également la possibilité d’utiliser des calculatrices de coûts moyens sur, peu ou prou, les mêmes items environnementaux. Elles permettent à l’éleveur de réaliser une première approche de coût pour un nouvel investissement.

Pascal Levasseur, pascal.levasseur@ifip.asso.fr

Repères

GT4E est un projet soutenu financièrement pour le ministère de l'Agricultue. Il est réalisé par un consortium de sept organismes : l’Ifip (pilote de ce projet), l’Itavi, l’Idele, la Cooperl, Evalor, la FRCuma Ouest et AgroCampus Ouest. L’outil sera en démonstration lors du Space puis, sous peu, mis à disposition des éleveurs via le site de l’Ifip et ceux de ses partenaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)