Aller au contenu principal

Comment vérifier la qualité du nettoyage-désinfection des camions de transport de porcs

Une étude présentée par l’Ifip aux dernières journées de la recherche porcine permet de préciser les modalités de contrôle de la qualité du nettoyage-désinfection des camions de porcs.

<em class="placeholder">Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles est indispensable pour éviter la propagation de maladies sur un territoire ou dans un élevage.</em>
Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles est indispensable pour éviter la propagation de maladies sur un territoire ou dans un élevage.
© Ifip

Les transports de porcs représentent un risque important de propagation ou d’introduction de maladies sur un territoire ou dans un élevage.

Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles de la qualité de réalisation est donc indispensable. Dans le cadre du projet Sanitransp mené par l’Ifip, sept méthodes de contrôle de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection des camions de transport de porcs ont été testées par prélèvements de dix sites de trente camions : boîtes contact flore totale, notation du biofilm, notation de la propreté visuelle, mesure de l’ATP résiduelle, détection de résidus protéiques, PCR adénovirus porcin et PCR Clostridium spp.

Trois niveaux de contrôle

Aucune de ces méthodes utilisées seules n’a donné entière satisfaction. C’est pourquoi l’Ifip propose aux transporteurs un contrôle des opérations de nettoyage-désinfection de trois niveaux : contrôle du protocole de nettoyage-désinfection mis en œuvre, contrôle visuel de la propreté par la méthode d’évaluation visuelle de l’Ifip ou par détection des résidus protéiques. Lorsque le contrôle visuel est satisfaisant, un contrôle microbiologique peut s’avérer pertinent.

La boîte contact reste un indicateur simple et peu onéreux de contamination bactériologique. La PCR Adénovirus qui permet d’évaluer l’efficacité vis-à-vis des virus semble intéressante dans un contexte de risque de peste porcine africaine et/ou pour valider des procédures de nettoyage-désinfection alternatives à celles fixées par la réglementation (arrêté ministériel du 29 avril 2019) ou dans des démarches HACCP.

Cinq sites de contrôle par véhicule

La grande variabilité de contamination entre les différents sites prélevés sur un camion rend nécessaire de réaliser plusieurs prélèvements pour obtenir une bonne représentation de la contamination résiduelle du camion. De plus, la mise en évidence de trois groupes de sites en fonction de leur niveau de contamination amène à préconiser le prélèvement d’au moins cinq sites par véhicule pour une phase de qualification de protocole : rampe de chargement, sol, paroi latérale côté intérieur, barrière de séparation, plafond. En contrôle de routine il peut être recommandé d’associer au contrôle visuel un contrôle microbiologique sur deux sites de prélèvements.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Repères

Le projet Sanitransp, financé par la région Bretagne et mené par l’Ifip en partenariat avec l’Anses, Bigard, Cooperl, et Eureden, a pour objet de proposer des solutions opérationnelles afin d’optimiser le nettoyage et la désinfection des camions de porcs. Un des volets de ce projet visait à évaluer l’intérêt de différentes méthodes de contrôle de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection des camions de porcs applicables en routine. L’objectif était de proposer un indicateur permettant de s’assurer de son efficacité vis-à-vis de l’élimination des virus.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)