Aller au contenu principal

Comment vérifier la qualité du nettoyage-désinfection des camions de transport de porcs

Une étude présentée par l’Ifip aux dernières journées de la recherche porcine permet de préciser les modalités de contrôle de la qualité du nettoyage-désinfection des camions de porcs.

<em class="placeholder">Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles est indispensable pour éviter la propagation de maladies sur un territoire ou dans un élevage.</em>
Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles est indispensable pour éviter la propagation de maladies sur un territoire ou dans un élevage.
© Ifip

Les transports de porcs représentent un risque important de propagation ou d’introduction de maladies sur un territoire ou dans un élevage.

Un nettoyage-désinfection efficace des camions associé à des contrôles de la qualité de réalisation est donc indispensable. Dans le cadre du projet Sanitransp mené par l’Ifip, sept méthodes de contrôle de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection des camions de transport de porcs ont été testées par prélèvements de dix sites de trente camions : boîtes contact flore totale, notation du biofilm, notation de la propreté visuelle, mesure de l’ATP résiduelle, détection de résidus protéiques, PCR adénovirus porcin et PCR Clostridium spp.

Trois niveaux de contrôle

Aucune de ces méthodes utilisées seules n’a donné entière satisfaction. C’est pourquoi l’Ifip propose aux transporteurs un contrôle des opérations de nettoyage-désinfection de trois niveaux : contrôle du protocole de nettoyage-désinfection mis en œuvre, contrôle visuel de la propreté par la méthode d’évaluation visuelle de l’Ifip ou par détection des résidus protéiques. Lorsque le contrôle visuel est satisfaisant, un contrôle microbiologique peut s’avérer pertinent.

La boîte contact reste un indicateur simple et peu onéreux de contamination bactériologique. La PCR Adénovirus qui permet d’évaluer l’efficacité vis-à-vis des virus semble intéressante dans un contexte de risque de peste porcine africaine et/ou pour valider des procédures de nettoyage-désinfection alternatives à celles fixées par la réglementation (arrêté ministériel du 29 avril 2019) ou dans des démarches HACCP.

Cinq sites de contrôle par véhicule

La grande variabilité de contamination entre les différents sites prélevés sur un camion rend nécessaire de réaliser plusieurs prélèvements pour obtenir une bonne représentation de la contamination résiduelle du camion. De plus, la mise en évidence de trois groupes de sites en fonction de leur niveau de contamination amène à préconiser le prélèvement d’au moins cinq sites par véhicule pour une phase de qualification de protocole : rampe de chargement, sol, paroi latérale côté intérieur, barrière de séparation, plafond. En contrôle de routine il peut être recommandé d’associer au contrôle visuel un contrôle microbiologique sur deux sites de prélèvements.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Repères

Le projet Sanitransp, financé par la région Bretagne et mené par l’Ifip en partenariat avec l’Anses, Bigard, Cooperl, et Eureden, a pour objet de proposer des solutions opérationnelles afin d’optimiser le nettoyage et la désinfection des camions de porcs. Un des volets de ce projet visait à évaluer l’intérêt de différentes méthodes de contrôle de l’efficacité des opérations de nettoyage-désinfection des camions de porcs applicables en routine. L’objectif était de proposer un indicateur permettant de s’assurer de son efficacité vis-à-vis de l’élimination des virus.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)