Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon différents protocoles.
Dans le cadre du projet Sanitransp mené par l’Ifip, un outil a été développé pour calculer les coûts de référence de quatre protocoles de nettoyage-désinfection d’une bétaillère semi-remorque.
Le montant est de 58 euros pour un protocole simplifié de 90 minutes et 77 euros pour un protocole complet qui correspond à celui de l’arrêté biosécurité transport du 29 avril 2019. Le temps de travail varie respectivement de 70 à 90 minutes. Avec l’application d’un détergent et un lavage haute pression sur l’extérieur de la bétaillère dans le protocole complet, le coût atteint 129 euros par bétaillère. Les coûts calculés sont hors matériel, amortissement et traitement de l’eau avec un débit de lavage de 75 litres par minute (l/mn), la haute-pression à 30 l/min et 30°C et de l’eau réseau. Les temps de travail ont été enregistrés lors de suivis de nettoyage-désinfection sur différentes aires. Les autres coûts ont été fournis par des industriels ou établis sur facture ou calculés à partir des propriétés des pompes. La main d’œuvre représente un peu plus de 60 % de ces coûts selon le protocole, l’eau de 13% à 18 % les produits détergents et désinfectant de 13 à 20% et l’énergie de 1% à 7 %. La consommation d’eau est de 4 m3 pour le protocole complet. Elle peut aller jusqu’à 5.8 m3 pour le protocole complet renforcé. La consommation d’énergie est faible pour les protocoles simplifié et amélioré, environ 3 KWH. Mais elle atteint 22 KWH pour le protocole complet en raison de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau à 30°C.
Isabelle Corrégé et Eric Gault, Ifip isabelle.correge@ifip.asso.fr
Repères
Le projet Sanitransp mené par l’Ifip en partenariat avec l’Anses, Cooperl, Eureden et Socopa a pour objet de proposer des solutions opérationnelles pour optimiser le nettoyage et la désinfection des camions de porcs. Un des volets de ce projet visait à évaluer le coût de différents protocoles de nettoyage d-désinfection des bétaillères.