Cirhyo affirme son leadership régional
Le nombre de porcs commercialisés par le groupement du Centre de la France croît de 1,6 % sur un an, à 1,27 million de porcs.
Le nombre de porcs commercialisés par le groupement du Centre de la France croît de 1,6 % sur un an, à 1,27 million de porcs.


À l’occasion des assemblées générales territoriales qui se sont tenues en avril, les dirigeants de Cirhyo ont fait le bilan de l’activité 2016, avec notamment une production en hausse de 1,6 %. Le groupement a commercialisé 1,27 million de porcs charcutiers, contre 1,25 million l’année précédente. Ce résultat est le bilan d’un nombre d’éleveurs et de truies qui se réduisent légèrement, baisse plus que compensée par l’amélioration de la productivité. Les adhérents ont sevré en moyenne 29,4 porcelets par truie productive, soit + 0,75 porcelet par rapport à 2015. Les responsables annoncent que le coût de production sur la zone est inférieur de 3 à 5 centimes par kilo de carcasse à la moyenne nationale, "grâce à un coût alimentaire maîtrisé du fait du lien au sol et de l’utilisation des coproduits des industries agroalimentaires". La dynamique se traduit aussi par les niveaux d’investissements actuels, "supérieurs de 80 % à la moyenne nationale".
L’aval a réalisé une année 2016 bénéficiaire
Le groupement réaffirme sa stratégie de développement sur la base d’un aval fort, au travers du groupe Tradival dont Cirhyo est actionnaire. Le groupe qui comprend deux abattoirs (Lapalisse dans l’Allier et Fleury-les-Aubrais dans le Loiret) et une usine de produits transformés à la Talaudière (Loire) a réalisé une année 2016 bénéficiaire. Françis Lebas et Gérard Dutois, respectivement président et directeur de Cirhyo, confirment une stratégie de différenciation des produits pour "coller pleinement au marché", répondant ainsi à "une demande accrue pour des filières régionalisées". Porc Bio, marque Carrefour Porc du Massif Central et des contreforts, label rouge Porc Délice… Ces filières qualité ont quasiment toutes enregistré des progressions. "Objectivement, on peut considérer que l’on se situe parmi les meilleurs potentiels d’Europe pour produire le porc de demain", avancent-ils, soulignant également l’intérêt d’un fort lien au sol. "La bonne santé de Cirhyo doit lui permettre d’accompagner ses adhérents dans les grands enjeux de demain", concluent-ils.
C. G.Cirhyo
589 adhérents
61 950 truies (dont 1 865 en plein air)
1 270 754 porcs charcutiers commercialisés
1 777 825 total animaux
11 898 reproducteurs.
Tradival
1 174 960 porcs abattus (dont 81 % fournis par Cirhyo)
10 270 tonnes de charcuterie
240 millions (dont 13 % à l’export) de chiffre d’affaires
630 salariés