Aller au contenu principal

Pomme : qu'est-ce que l’outil Pixfel© NG, pour l’évaluation post-récolte ?

Une nouvelle version de l’outil Pixfel©, qui permet d’estimer le calibre et la coloration des pommes en post-récolte, sera bientôt disponible. Testé par le centre CTIFL de Lanxade, il montre une fiabilité comparable au système classique avec calibreuse.

Installé chez les producteurs de pommes depuis une dizaine d’années, l’outil Pixfel© évalue le calibre et la couleur des fruits. Développé en 2012 par le CTIFL, Bordeaux Sciences Agro et le laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS) du CNRS, Pixfel© a fait ses preuves dans l’estimation de la qualité commerciale des lots récoltés. Il permet, entre autres, de mieux gérer la calibration, la conservation et la commercialisation, mais aussi de bâtir une stratégie de mise en marché et donc mieux valoriser la récolte. Mais la première version de l’outil est devenue obsolète ces dernières années. Les images sont traitées en différé et les résultats ne sont disponibles que le lendemain de la prise d’images. Une nouvelle version nommée Pixfel© NG (Nouvelle génération) est en essai chez deux producteurs cette saison, pour une commercialisation prévue lors de la campagne 2024-2025.

Imaginé et réalisé par Barna Keresztes de l’IMS ­Bordeaux, cet outil plus moderne se compose d’une caméra, d’un support numérique, d’une application et d’un statif équipé de deux panneaux LED 400 W. Comme la version précédente, Pixfel© NG repose sur une estimation des calibres et de la couleur d’une centaine de pommes de la couche superficielle d’un palox. Grâce à cet échantillonnage, l’outil donne une évaluation statistique des calibres et une idée de la coloration de l’ensemble des fruits du palox. Les palox et les caisses analysés doivent être pleins.

Des évaluations prévues sur d’autres espèces

La caméra CalibCam est à la base du système Pixfel© NG : elle photographie les fruits, effectue le traitement et transmet les résultats au dispositif numérique. Le système est actuellement compatible avec un smartphone ou un ordinateur. CalibCam et le dispositif numérique communiquent via Wifi. Aucune connexion internet n’est requise sur le lieu de la prise d’image, qui ne nécessite qu’une simple prise de courant et un chargeur USB. Les traitements intégrés de la caméra ­CalibCam sont les classes de diamètre, les classes de poids (pondérés), les poids et diamètres moyens, les classes de coloration et la calibration automatique de l’échelle. Pixfel© NG fonctionne uniquement sur la pomme pour l’heure, mais des évaluations sont prévues sur d’autres espèces comme les prunes américano-japonaises (déjà en test), les pêches nectarines ou les tomates.

La nouvelle caméra CalibCamfonctionne en alimentation 5 V2 A, via un connecteur USB-C.

L’outil a été testé par le centre CTIFL de Lanxade sur les saisons 2021 et 2022 : la démarche consiste à comparer les résultats obtenus par Pixfel© NG et ceux obtenus par une calibreuse Maf Roda, installée sur le centre. Les résultats de la calibreuse sont les données de référence. En décembre 2022, huit palox de Goldrush® Coop 38 cov et onze palox de Story® Inored (COV) ont été évalués. Pour Pixfel© NG, les valeurs sont celles des pommes de la couche superficielle. Pour la calibreuse, toutes les pommes du palox sont évaluées.

Aussi performant que le système avec calibreuse

Pour l’évaluation des poids des pommes, Pixfel© NG semble être aussi performant que le système classique avec calibreuse, car les écarts entre les deux systèmes sont suffisamment faibles. De même, les répartitions en gammes de coloration sont similaires entre Pixfel© NG et la calibreuse. Un lot de Rosy Glow cov, une variété mutante de Pink Lady®, a aussi été utilisé en 2022 pour évaluer la fiabilité de mesure de poids de Pixfel© NG. Les poids estimés avec Pixfel© NG ont été comparés avec les poids mesurés avec une balance. Chaque pomme détectée et mesurée par Pixfel© NG a ainsi été repérée manuellement et pesée avec une balance. La moyenne est de 172 g pour les poids mesurés et de 168 g pour les poids calculés par Pixfel© NG ; l’écart est de 4 grammes soit 2,3 %.

La même démarche est faite sur des pommes stockées en caisse : la moyenne des poids mesurés est de 172 g et celle des poids calculés par Pixfel© NG de 175 g ; l’écart est de 3 g (1,7 %). L’écart plus faible en caisse qu’en palox peut s’expliquer par une distance moindre entre la caméra et la pomme. Ces résultats montrent que Pixfel© NG peut être utilisé sur un lot réduit de fruits, comme cela peut être le cas lors d’évaluation variétale, quand peu de fruits sont disponibles sur les premières étapes d’évaluation. D’autres fonctionnalités sont à l’étude, comme l’évaluation des défauts externes des fruits et celle de la qualité interne avec le taux de sucres.

Infos CTIFL n° 390, G. Reveau, L. Roche, M. Louargant, S. Codarin, M. Bonard (CTIFL), B. Keresztes, (IMS Bordeaux)

Avis d’expert

Chrystel Carré, Les Vergers de Chantesaie, groupe Pom’Evasion

« Je suis utilisatrice de l’ancienne version de Pixfel© que je trouvais déjà intéressante pour évaluer les calibres sur notre récolte. La nouvelle version nous apporte un plus à l’utilisation par le biais de l’application. Cela permet de ne pas avoir d’appareil relié à un ordinateur, un simple téléphone ou tablette suffit. L’outil est pratique à utiliser au quotidien avec un résultat immédiat, ce qui est un plus par rapport à la version précédente. »

L’application Pixfel©

Pomme : qu'est-ce que l’outil Pixfel© NG, pour l’évaluation post-récolte ?

L’application se compose de deux onglets, l’onglet « Caméra » et l’onglet « Résultats ». L’onglet « Caméra » permet de saisir les données : type de contenant (caisse ou palox de taille 120 × 120 cm ou 100 × 100 cm), variété de pommes analysées (une trentaine de variétés sont disponibles), traçabilité des lots de palox ou de caisses. L’onglet « Résultats » présente les résultats de l’analyse effectuée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes