Aller au contenu principal

Pomme pour la restauration collective : des grossistes ne jouent pas le jeu de l’origine France

L’ANPP a dénoncé la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration collective. Vide juridique et distorsions de concurrence expliquent cette présence, regrette l’Association nationale pomme poire.

Pour la commercialisation en magasin, la présence de pommes polonaises s’explique par le fait que le distributeur les achèterait 50 % moins cher que le produit français, selon l'ANPP. Archives.
© ANPP

Les producteurs de l’ANPP se sont insurgés, le 26 juin, de la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration hors foyer. « Vendredi dernier [23 juin], au cours d’une visite chez un grossiste fournissant des cantines scolaires et des EHPAD de Corrèze, des producteurs de pommes du Limousin ont constaté la présence en grande quantité de pommes polonaises. Une pratique malheureusement répandue qui tue à petit feu la filière arboricole française. »

Déjà en février dernier, l'ANPP avait montré du doigt Carrefour pour la présence de pommes polonaises dans ses rayons alors que le distributeur disait être engagé dans l'origine France.

 

L’affichage de l’origine, non obligatoire en restauration collective

Alors que la campagne 2022-2023 n’est pas encore achevée et qu’il reste des pommes origine France, l’Association nationale pomme poire regrette le « vide juridique » sur lequel « les grossistes s’appuient » : l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, contrairement à la commercialisation en magasin.

 

Des pommes polonaises trois fois moins chères

Le problème de fond pour l’ANPP : des distorsions de concurrence « intenables ». Les pommes polonaises seraient quasiment trois fois moins chères que les pommes françaises en termes de main-d’œuvre et les conditions de production plus favorables sur le plan phytosanitaire.

 

« Doter les acheteurs publics des budgets nécessaires »

« Il est désormais urgent d’allier ambitions et moyens en dotant les acheteurs publics des budgets nécessaires pour s’approvisionner en origine France. Quant aux producteurs, ils demandent simplement qu’on les laisse produire dans des conditions comparables à celles de leurs concurrents et que les consommateurs soient informés de l’origine des fruits qu’ils consomment », conclut l’ANPP.

 

La (bonne) réaction du grossiste incriminé

L’ANPP a tenu a souligné la réponse du grossiste visité qui « a aussitôt passé commande de pommes auprès de producteurs français locaux ». L’association appelle tous les grossistes français à faire de même, en particulier pour alimenter les écoles, hôpitaux, Ehpad et restauration commerciale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes