Aller au contenu principal

Pomme pour la restauration collective : des grossistes ne jouent pas le jeu de l’origine France

L’ANPP a dénoncé la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration collective. Vide juridique et distorsions de concurrence expliquent cette présence, regrette l’Association nationale pomme poire.

Pour la commercialisation en magasin, la présence de pommes polonaises s’explique par le fait que le distributeur les achèterait 50 % moins cher que le produit français, selon l'ANPP. Archives.
© ANPP

Les producteurs de l’ANPP se sont insurgés, le 26 juin, de la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration hors foyer. « Vendredi dernier [23 juin], au cours d’une visite chez un grossiste fournissant des cantines scolaires et des EHPAD de Corrèze, des producteurs de pommes du Limousin ont constaté la présence en grande quantité de pommes polonaises. Une pratique malheureusement répandue qui tue à petit feu la filière arboricole française. »

Déjà en février dernier, l'ANPP avait montré du doigt Carrefour pour la présence de pommes polonaises dans ses rayons alors que le distributeur disait être engagé dans l'origine France.

 

L’affichage de l’origine, non obligatoire en restauration collective

Alors que la campagne 2022-2023 n’est pas encore achevée et qu’il reste des pommes origine France, l’Association nationale pomme poire regrette le « vide juridique » sur lequel « les grossistes s’appuient » : l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, contrairement à la commercialisation en magasin.

 

Des pommes polonaises trois fois moins chères

Le problème de fond pour l’ANPP : des distorsions de concurrence « intenables ». Les pommes polonaises seraient quasiment trois fois moins chères que les pommes françaises en termes de main-d’œuvre et les conditions de production plus favorables sur le plan phytosanitaire.

 

« Doter les acheteurs publics des budgets nécessaires »

« Il est désormais urgent d’allier ambitions et moyens en dotant les acheteurs publics des budgets nécessaires pour s’approvisionner en origine France. Quant aux producteurs, ils demandent simplement qu’on les laisse produire dans des conditions comparables à celles de leurs concurrents et que les consommateurs soient informés de l’origine des fruits qu’ils consomment », conclut l’ANPP.

 

La (bonne) réaction du grossiste incriminé

L’ANPP a tenu a souligné la réponse du grossiste visité qui « a aussitôt passé commande de pommes auprès de producteurs français locaux ». L’association appelle tous les grossistes français à faire de même, en particulier pour alimenter les écoles, hôpitaux, Ehpad et restauration commerciale.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes