Aller au contenu principal

Pomme pour la restauration collective : des grossistes ne jouent pas le jeu de l’origine France

L’ANPP a dénoncé la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration collective. Vide juridique et distorsions de concurrence expliquent cette présence, regrette l’Association nationale pomme poire.

Pour la commercialisation en magasin, la présence de pommes polonaises s’explique par le fait que le distributeur les achèterait 50 % moins cher que le produit français, selon l'ANPP. Archives.
© ANPP

Les producteurs de l’ANPP se sont insurgés, le 26 juin, de la présence de pommes polonaises chez un grossiste fournissant la restauration hors foyer. « Vendredi dernier [23 juin], au cours d’une visite chez un grossiste fournissant des cantines scolaires et des EHPAD de Corrèze, des producteurs de pommes du Limousin ont constaté la présence en grande quantité de pommes polonaises. Une pratique malheureusement répandue qui tue à petit feu la filière arboricole française. »

Déjà en février dernier, l'ANPP avait montré du doigt Carrefour pour la présence de pommes polonaises dans ses rayons alors que le distributeur disait être engagé dans l'origine France.

 

L’affichage de l’origine, non obligatoire en restauration collective

Alors que la campagne 2022-2023 n’est pas encore achevée et qu’il reste des pommes origine France, l’Association nationale pomme poire regrette le « vide juridique » sur lequel « les grossistes s’appuient » : l’affichage de l’origine des fruits et légumes n’est pas obligatoire en restauration collective, contrairement à la commercialisation en magasin.

 

Des pommes polonaises trois fois moins chères

Le problème de fond pour l’ANPP : des distorsions de concurrence « intenables ». Les pommes polonaises seraient quasiment trois fois moins chères que les pommes françaises en termes de main-d’œuvre et les conditions de production plus favorables sur le plan phytosanitaire.

 

« Doter les acheteurs publics des budgets nécessaires »

« Il est désormais urgent d’allier ambitions et moyens en dotant les acheteurs publics des budgets nécessaires pour s’approvisionner en origine France. Quant aux producteurs, ils demandent simplement qu’on les laisse produire dans des conditions comparables à celles de leurs concurrents et que les consommateurs soient informés de l’origine des fruits qu’ils consomment », conclut l’ANPP.

 

La (bonne) réaction du grossiste incriminé

L’ANPP a tenu a souligné la réponse du grossiste visité qui « a aussitôt passé commande de pommes auprès de producteurs français locaux ». L’association appelle tous les grossistes français à faire de même, en particulier pour alimenter les écoles, hôpitaux, Ehpad et restauration commerciale.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes