Aller au contenu principal

Pomme jaune bio : la nouvelle Lubee d’Innatis, dévoilée à Fruit Attraction

C’est sur le segment de la pomme jaune qu’Innatis a choisi d’innover. Le groupe angevin a présenté à Fruit Attraction sa nouvelle variété de pomme bio qui sera commercialisée sous le nom de Lubee.

« Nous voulions une pomme bien rustique, produite en France, vendue en France, consommée en France », déclare Marc Rauffet, président du groupe Innatis. C’est ainsi qu’est née la nouvelle pomme jaune bio, baptisée Lubee, un fruit d'un bon calibre avec les lenticelles apparentes. « Nous lançons Lubee dans un marché de la pomme déprimée et dans un marché du bio dépressif, sourit-il. En pommes, nous perdons des consommateurs et la consommation bio est très aléatoire ». Avec cette pomme jaune, créée pour le marché français, Innatis a l’intention de « reconquérir des consommateurs : les déçus, mais aussi des nouveaux ».

Une pomme jaune assez facile à produire

En plus de ses qualités gustatives, « c’est une pomme généreuse avec un arbre qui donne beaucoup de fruits, résistante à la tavelure et qui peut être conduite en bio ». Les autres pommes jaunes lancées jusque-là n’était pas productives. « Il y a beaucoup de création variétale en pommes bicolores, pas en jaunes, c’est plus difficile ». Olivier Grard, PDG de Gradilis, à l’origine de cette création, confirme : « C’est une compilation de 30 ans de travail ! ».

Pourquoi une pomme jaune ? « Nous voulions accompagner l’ensemble des variétés de pommes bicolores que nous avons, parmi lesquelles il est vrai, le consommateur se perd un peu », avoue Marc Rauffet. L’idée est aussi de faire de Lubee une référence en matière de pommes jaunes bio. Pas de concurrence avec d’autres pommes bio produites par Innatis, comme Juliet. Les deux variétés ne devraient pas avoir les mêmes adeptes.

La base line de la marque est « So addictive » : cette pommes croquante aux très bonnes qualités gustatives et est assez sucrée, ce qui peut permettre de séduire les jeunes. « Au salon de l’agriculture, on avait fait voter pour la meilleure pomme, rappelle Marc Rauffet. C’est LoliPop, pomme sucrée, qui avait remporté sans conteste, l’adhésion des enfants ».

Pour ce lancement, l’offre est très limitée. Commercialisée par Cardell, ce seront 300 t de Lubee, produites dans le Sud de la France, qui seront disponibles. La distribution bio spécialisée est ciblée dans un premier temps, mais Innatis ne s’interdit bien sûr pas de la commercialiser à terme dans les autres circuits de distribution si la demande est là.  

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes