Aller au contenu principal

Pomme et poire : la récolte européenne 2023 sera relativement faible, annonce Wapa

L’Association mondiale des pommes et des poires annonce une petite récolte européenne, en raison des conditions climatiques. Même tendance chez les autres producteurs de l’hémisphère Nord. Mais la saison s’annonce bonne, avec des challenges à relever et des opportunités.

recolte pomme rouges dans vergers
En raison des conditions météo, la récolte européenne 2023 de pommes sera relativement faible et celle en poires en forte baisse.
© VOG - archives

Les pays européens producteurs de pommes, estiment la récolte 2023 à 11, 41 millions de tonnes, selon les premières prévisions de Wapa (Association mondiale des pommes et des poires) dévoilées le 3 août. Celle en poire est prévue à 1,746 million de tonnes. On se dirige donc vers des récoltes relativement faibles, impactées par des phénomènes météorologiques.

Philippe Binard, secrétaire général de Wapa, estime que « cette saison se présente plutôt sous de bons augures, avec une petite récolte, pas de stocks de la campagne précédente, pas de chevauchement avec l’hémisphère Sud, et des rénovations de vergers en cours ». La campagne dépendra néanmoins des conditions climatiques à suivre, des ravageurs et des maladies et des problèmes géopolitiques et d’accès aux marchés. »

Il souligne les challenges que la filière aura à relever, notamment la questions des coûts de production, dans la continuité de l’année dernière, qui doivent être pris en compte par les prix pratiqués. Philippe Binard rappelle  aussi les discussions en cours sur les emballages.

Mais selon lui, il y a de « grandes opportunités pour stimuler la consommation des pommes et des poires », des « produits accessibles et ayant des bénéfices indéniables pour la santé et l’environnement ».

 

Vers une petite récolte en pommes

Ce niveau de 11,4 millions de tonnes de pommes représente une baisse de -3,3 % comparé à la récolte précédente, mais est en ligne avec les trois dernières années (+0,3 %).

La variété phare Golden Delicious devrait progresser de +11,7 % à 2,168 millions de tonnes. La deuxième variété plus importante, Gala, est aussi annoncée en hausse, +4,8 % à 1,527 million de tonnes. En revanche, Red Delicious et Idared devraient baisser en production, de -10 % et de -6,1 % respectivement.

 

La poire très impactée par les récoltes italiennes, françaises et néerlandaises

Côté poire, météo oblige, la baisse est annoncée beaucoup plus forte, à -12,9 %, pour un total prévisionnel de 1,746 millions de tonnes. Ce déclin est dû à la forte baisse de la récolte italienne (-63 % !) ainsi qu’à celles, moins marquées mais toujours remarquables, de la France (-28,6 %) et des Pays-Bas (-3,1 %).

La Conférence est annoncée à la hausse, +8 %, à 928 081 tonnes. William BC à l’inverse, devrait chuter de -36,8 %, et Abate Fetel encore plus, de -69,3 %, pour atteindre 52 846 tonnes.

 

Hors de l’UE : la Chine tire son épingle du jeu

Tendance baissière similaire chez les autres producteurs de l’hémisphère Nord. Pour la pomme, les Etats-Unis annoncent 4,5 millions de tonnes de pommes (-3,6 %) et l’Inde 1,9 million de tonnes (-30 % au moins). Seule la Chine maintiendrait son niveau de production, à 37,2 millions de tonnes, qui reste un niveau faible comparé à son potentiel.

Pour la poire, les Etats-Unis prévoient aussi une baisse, de -3,7 %, pour atteindre 502 000 tonnes, tandis que la Chine, au contraire, prévoit de progresser de +10 %, à 17,6 millions de tonnes.

 

Prognofruit 2023. Wapa a dévoilé ses premières prévisions de campagne comme chaque année lors du Congrès Porgnosfruit, cette année à Trentino en Italie. Plus de 300 représentants des filières pommes et poires d’Europe et au-delà se sont réunis du 2 au 4 août pour des présentations, débats et visites techniques autour des enjeux du secteur.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes