Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Je garde certains fongicides efficaces contre le mildiou du tubercule pour la fin de campagne »

Producteur à Deûlémont (59), Éric Hemelsdael met tout en oeuvre pour réduire au minimum l'inoculum et les contaminations de mildiou sur ses pommes de terre.

Éric Hemelsdael, SCEA Des écluses à Deûlémont (59)"Nous stockons 2000 tonnes de pommes de terre d’industrie pour McCain, livrées principalement en juin-juillet."
Éric Hemelsdael, SCEA Des écluses à Deûlémont (59)"Nous stockons 2000 tonnes de pommes de terre d’industrie pour McCain, livrées principalement en juin-juillet."
© E. H.

« La maîtrise du mildiou du tubercule est primordiale pour nous. Nous stockons 2000 tonnes de pommes de terre d’industrie pour McCain, livrées principalement en juin-juillet. Notre premier levier est le choix de variétés moins sensibles dans le panel de notre industriel. Mais la variété idéale n’existe pas, surtout pour une si longue conservation.

Pour assurer une bonne protection du feuillage, j’utilise des OAD depuis 2007 (MilPV puis Mileos). Je suis à la lettre les préconisations. Traiter le jour J à l’heure H. Mes IFT fongicide varient énormément selon le climat : plus de 20 en 2021, moins de 10 en 2022 et 15 en 2023. J’alterne systématiquement les matières actives des fongicides pour éviter l’émergence de souches résistantes de mildiou. J’utilise le produit de biocontrôle Pygmalion et l’adjuvant LE 846, pour réduire les doses. Pygmalion est intéressant, car il est multisite. Je garde certains produits pour la fin de campagne, fin août, début septembre comme Ranman Top, Leimay et Shirlan. Ils sont plus efficaces contre le mildiou du tubercule.

Je broie systématiquement le feuillage et utilise rarement des produits défanants (parfois sur variétés tardives). Après le broyage, je réalise un dernier traitement fongicide pour m’assurer qu’il n’y ait pas de contamination des tubercules. Si les buttes sont trop crevassées, je peux mettre les roule-buttes pour les reformer. Mais je le fais très rarement. Tout dépend des conditions météo. En cas de pluies fréquentes en fin de cycle, je reste vigilant. Enfin, je bâche tous mes tas de terre de déterrage, que j’épands un an après sur prairie pour ne pas contaminer mes sols labourables. J’évite de labourer après la récolte des pommes de terre pour diminuer le potentiel de repousses afin de réduire le risque mildiou du tubercule l’année suivante. »

SCEA Des écluses : 140 ha, dont 40 ha de pommes de terre, 40 de maïs fourrage, 25 de blé, 6 de betteraves, 13 de haricots et pois de conserve, 16 ha de prairies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures