Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Nous avons semé du blé entre les buttes pour détourner les taupins des tubercules »

Responsable développement technique chez Bretagne Plants, Philippe Dolo fait le point sur les moyens de lutte disponibles contre les taupins.

Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez ...
Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez concluants contre les attaques de taupins sur tubercules."
© Bretagne Plants

« Nous avons testé le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage, celui-ci ayant lieu entre le 15 juillet et le 10 août. Les pousses de blé attirent les taupins pour éviter qu’ils aillent piquer les tubercules. L’essai a été plutôt concluant avec une bonne croissance des blés et une efficacité de 35 à 40 % sur la protection des tubercules. Actuellement, nous essayons de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols qui pourraient expliquer pourquoi des parcelles sont fortement touchées. L’idée est de mettre des moyens d’action derrière pour corriger les parcelles porteuses de taupins, via des amendements par exemple, et des modifications de pratique au niveau du système de culture.

Une parcelle sur deux de plants de pomme de terre en Bretagne est attaquée par des taupins avec des piqûres sur les tubercules. Même si le plus souvent ce sont seulement des traces, au moins 10 % des parcelles montrent de fortes attaques et on peut avoir jusqu’à 100 % des tubercules touchés. Les deux tiers de la production bretonne de plants sont exportés, notamment vers l’Afrique du Nord. Le cahier des charges interdit la présence de trous sur les plants, même si cela n’affecte pas la germination. Des lots peuvent être ainsi refusés. Un triage des plants est effectué avant la commercialisation.

En produit de lutte insecticide, nous disposons du produit Karaté 0.4 GR à la plantation dont l’efficacité n’excède pas 30 % sur les larves de taupins. Le travail du sol avec un à trois déchaumages après une céréale est aussi fiable qu’un produit chimique, avec 35 % d’efficacité. Ce déchaumage sera pratiqué en période sèche afin de mieux détruire les pontes et les larves, mais la pratique oblige à retarder les semis de couvert végétal d’interculture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures