Aller au contenu principal

Police de l’environnement : pourquoi Darmanin veut la rattacher au ministère de l’Intérieur ?

Au salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’intérieur, dans une interview chez RTL le 27 février. 

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le plateau de la radio RTL au salon de l'agriculture.
Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur.
© RTL

Faire de la police de l’environnement une « gendarmerie verte » ?

« La police de l'environnement serait mieux chez les gendarmes ». Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur, comme relayé par nos collègues d’Agra Presse. Le Garde des Sceaux soutient l’idée d’une « gendarmerie verte », car les gendarmes, « ont l'habitude du monde rural, et du monde agricole ». 

"Les agriculteurs qui auraient l’habitude de travailler avec eux seraient plus compréhensifs"

« Les agriculteurs, qui auraient l’habitude de travailler avec eux, seraient plus compréhensifs », justifie Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice précise que « ce n’est pas la position du gouvernement », mais « une proposition personnelle », qu’il avait déjà faite en tant que ministre de l’Intérieur. Jusqu’ici, la police de l’environnement est assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB), placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture

Relire : Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts » 

Gérald Darmanin en désaccord avec l’idée de dissoudre l’OFB

Le Garde des Sceaux a fait cette proposition en réagissant à l’idée de dissoudre l’OFB, comme proposé récemment par Laurent Wauquiez. Ce à quoi Gérald Darmanin s’est dit en désaccord. « Il faut qu’il y ait une police de l’environnement, la question c’est comment doit fonctionner cette police de l’environnement », affirme-t-il. Le ministre a aussi annoncé qu’une « convention » pour simplifier le fonctionnement des contrôles devrait être réalisée « à partir du mois prochain » avec « l’ensemble des forces de l’ordre et de l’OFB ». En pratique, le ministre de la Justice propose « qu’on auditionne l’agriculteur dans sa ferme », au lieu de le faire venir à la gendarmerie ou au commissariat.« On fera gagner du temps à tout le monde, et ce sera plus respectueux de l’agriculteur », soutient Gérald Darmanin. 

Lire aussi : « Il n’y a pas d’acharnement de l’OFB ni d’aucune autre police de l’environnement à l’encontre des agriculteurs »

Lire aussi : OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité