Aller au contenu principal

Police de l’environnement : pourquoi Darmanin veut la rattacher au ministère de l’Intérieur ?

Au salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’intérieur, dans une interview chez RTL le 27 février. 

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le plateau de la radio RTL au salon de l'agriculture.
Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur.
© RTL

Faire de la police de l’environnement une « gendarmerie verte » ?

« La police de l'environnement serait mieux chez les gendarmes ». Dans une interview donnée la radio RTL le 27 février depuis le salon de l’agriculture, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de rattacher la police de l’environnement au ministère de l’Intérieur, comme relayé par nos collègues d’Agra Presse. Le Garde des Sceaux soutient l’idée d’une « gendarmerie verte », car les gendarmes, « ont l'habitude du monde rural, et du monde agricole ». 

"Les agriculteurs qui auraient l’habitude de travailler avec eux seraient plus compréhensifs"

« Les agriculteurs, qui auraient l’habitude de travailler avec eux, seraient plus compréhensifs », justifie Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice précise que « ce n’est pas la position du gouvernement », mais « une proposition personnelle », qu’il avait déjà faite en tant que ministre de l’Intérieur. Jusqu’ici, la police de l’environnement est assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB), placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture

Relire : Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts » 

Gérald Darmanin en désaccord avec l’idée de dissoudre l’OFB

Le Garde des Sceaux a fait cette proposition en réagissant à l’idée de dissoudre l’OFB, comme proposé récemment par Laurent Wauquiez. Ce à quoi Gérald Darmanin s’est dit en désaccord. « Il faut qu’il y ait une police de l’environnement, la question c’est comment doit fonctionner cette police de l’environnement », affirme-t-il. Le ministre a aussi annoncé qu’une « convention » pour simplifier le fonctionnement des contrôles devrait être réalisée « à partir du mois prochain » avec « l’ensemble des forces de l’ordre et de l’OFB ». En pratique, le ministre de la Justice propose « qu’on auditionne l’agriculteur dans sa ferme », au lieu de le faire venir à la gendarmerie ou au commissariat.« On fera gagner du temps à tout le monde, et ce sera plus respectueux de l’agriculteur », soutient Gérald Darmanin. 

Lire aussi : « Il n’y a pas d’acharnement de l’OFB ni d’aucune autre police de l’environnement à l’encontre des agriculteurs »

Lire aussi : OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité