Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France
Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques de la filière ont aussi été mises en débat.
Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques de la filière ont aussi été mises en débat.

La récolte européenne de poires pour 2025 est attendue en hausse dans tous les pays producteurs sauf en France, selon les traditionnelles prévisions dévoilées lors du congrès Interpera, le 25 juin.
« Les estimations suivantes sont à considérer avec prudence, la saison n’ayant pas encore pleinement révélé son potentiel », avertit Interpera dans un communiqué.
A relire : Poire : Interpera 2024 anticipe une petite récolte européenne
Quelle prévision de récolte pour la poire, par pays ?
- Espagne : hausse de production estimée à +31 % par rapport à 2024, où le potentiel de production n’était pas atteint.
- Belgique : prévisions d’une augmentation de +25 %, après une campagne précédente en retrait.
- Italie : une hausse possible, mais à confirmer plus tard dans la saison, les principales variétés italiennes ayant une récolte tardive.
- Pays-Bas : les premières tendances indiquent une hausse probable, suite à une campagne précédente marquée par une baisse de -10 %.
- Portugal : des volumes globalement stables par rapport à l’an dernier.
France : une baisse attendue de -9 %, mais un accroissement des surfaces et l’arrivée de nouvelles variétés sont à noter.
Des obstacles « persistants »
Les intervenants ont aussi précisé que la campagne 2024 avait été « globalement satisfaisante » pour la majorité des pays, mais que des obstacles persistants compliquent de plus en plus les conditions de production :
- perte de molécules actives pour la protection du verger,
- coût et manque de la main d’œuvre,
- la gestion de l’eau,
- et la baisse de la consommation notamment chez les jeunes.
Face à la problématique main d’œuvre, l’intérêt du secteur pour la robotisation est croissant. Le potentiel de l'agrivoltaïque a été rappelé. La modélisation et création de vergers numériques jumeaux peuvent améliorer le positionnement des stratégies de lutte.
Face à la baisse de la consommation, notamment chez les jeunes, « l’attractivité de la poire doit être repensée pour attirer de nouveaux consommateurs », ont conclu les participants.
A relire : Poire : quelles sont les nouvelles préférences des consommateurs ?