Aller au contenu principal

Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques de la filière ont aussi été mises en débat.

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Le congrès Interpera a eu lieu cette année en Belgique, à Hasselt, les 25 et 26 juin. Photo : visite de vergers aux Pays-Bas, à l’occasion d’Interpera 2022.
© Julia Commandeur

La récolte européenne de poires pour 2025 est attendue en hausse dans tous les pays producteurs sauf en France, selon les traditionnelles prévisions dévoilées lors du congrès Interpera, le 25 juin.

« Les estimations suivantes sont à considérer avec prudence, la saison n’ayant pas encore pleinement révélé son potentiel », avertit Interpera dans un communiqué.

A relire : Poire : Interpera 2024 anticipe une petite récolte européenne

 

Quelle prévision de récolte pour la poire, par pays ?

  • Espagne : hausse de production estimée à +31 % par rapport à 2024, où le potentiel de production n’était pas atteint.
  • Belgique : prévisions d’une augmentation de +25 %, après une campagne précédente en retrait.
  • Italie : une hausse possible, mais à confirmer plus tard dans la saison, les principales variétés italiennes ayant une récolte tardive.
  • Pays-Bas : les premières tendances indiquent une hausse probable, suite à une campagne précédente marquée par une baisse de -10 %.
  • Portugal : des volumes globalement stables par rapport à l’an dernier.
  • France : une baisse attendue de -9 %, mais un accroissement des surfaces et l’arrivée de nouvelles variétés sont à noter.

     

Des obstacles « persistants »

Les intervenants ont aussi précisé que la campagne 2024 avait été « globalement satisfaisante » pour la majorité des pays, mais que des obstacles persistants compliquent de plus en plus les conditions de production : 

  • perte de molécules actives pour la protection du verger,
  • coût et manque de la main d’œuvre,
  • la gestion de l’eau,
  • et la baisse de la consommation notamment chez les jeunes.

Face à la problématique main d’œuvre, l’intérêt du secteur pour la robotisation est croissant. Le potentiel de l'agrivoltaïque a été rappelé. La modélisation et création de vergers numériques jumeaux peuvent améliorer le positionnement des stratégies de lutte. 

Face à la baisse de la consommation, notamment chez les jeunes, « l’attractivité de la poire doit être repensée pour attirer de nouveaux consommateurs », ont conclu les participants.

A relire : Poire : quelles sont les nouvelles préférences des consommateurs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes