Aller au contenu principal

Plusieurs types de colibacilles sont impliqués dans les diarrhées des porcelets

Une étude réalisée dans plusieurs pays européens par le laboratoire Elanco montre que les colibacilles responsables des diarrhées des porcelets sont majoritairement des coli F4 et F18, avec un nombre non négligeable d'élevages où les deux souches sont présentes en même temps.

Les E. coli possèdent des facteurs d'attachement appelés fimbriae qui leur permettent de s'accrocher aux cellules de l'intestin. Ils sont variés et identifiés avec une nomenclature -F4, F5, F18 ... propre à chaque type de coli. Les bactéries ainsi « attachées » produisent des toxines responsables soit de diarrhées lorsqu'il s'agit d'entérotoxines, soit d'oedème lorsqu'il s'agit de la shigatoxine.

Une récente étude conduite à travers toute l'Europe par le laboratoire a précisé les types de colibacilles impliqués dans les diarrhées de post-sevrage. En France, si 37 % des élevages à problème sont confrontés au colibacille F4 (anciennement K88), dans 18 % des élevages, c'est la souche F18 qui est impliquée, et dans 10 % des cas, ce sont ces deux souches qui sont retrouvées simultanément. « On peut donc considérer que dans 7 élevages sur 10 où les porcelets souffrent de diarrhées colibacillaires, les souches F4 et F18 et les toxines qui leur sont associées sont responsables » commente Thomas Gin, vétérinaire Elanco.

La situation est un peu différente dans les autres pays européens. Ainsi, l'étude conduite par Ceva montre que, en moyenne, sur les 178 isolats d'E.coli étudiés par le laboratoire Ceva en Europe, la souche F4 est la plus fréquemment rencontrée (36 % tous pays confondus), suivie par la souche F18 (retrouvée dans 10 % des isolats en Belgique, 30 % en Italie, 41 % en Allemagne.

Un nouveau vaccin adapté aux souches en présence

D'où l'intérêt pour Elanco de mettre à disposition des vétérinaires ce nouveau vaccin Coliprotec F4/F18 qui protège les porcelets sevrés contre les Escherichia coli entérotoxigènes F4 et F18. L'administration aux porcelets se fait à 18 jours d'âge, et l'immunité (active) des porcelets démarre 7 jours après et se prolonge 21 jours selon les indications du fabricant. Thomas Gin précise toutefois qu'avant toute prescription du vaccin par le vétérinaire, un diagnostic précis est nécessaire pour rechercher les facteurs de pathogénicité via une PCR.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité