Aller au contenu principal

Plus de flexibilité pour les transformateurs à la ferme

Les petites entreprises ne devraient donc pas être soumises à une lourdeur administrative excessive.
© Ifip

La réglementation sanitaire pour les ateliers de transformation à la ferme va évoluer fin 2018 avec la publication d’une instruction technique transversale qui accorde plus de flexibilité aux éleveurs. Du fait de leur spécificité, certains exploitants ont des difficultés à mettre en œuvre les outils de maîtrise sanitaire élaborés par et pour l’industrie, ce qui génère un manque de compréhension des exigences imposées dans les règlements européens.

C’est Thomas Longley, de la sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments de la DGAl, qui a présenté l’état d’avancement de l’instruction technique sur la flexibilité le 29 juin dernier à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, lors d’une journée technique organisée par le groupe de travail réglementation RMP alimentation locale. Mais Thomas Longley a rappelé « qu’accorder plus de flexibilité à certaines entreprises ne veut pas dire alléger l’exigence de sécurité. La flexibilité ne doit pas compromettre la sécurité des denrées : un CCP ou un PRPO existe, quelle que soit la taille de l’entreprise ». Mais selon l’administration, les procédures écrites ou les enregistrements systématiques ne sont pas des garanties de maîtrise des risques. Les petites entreprises ne devraient donc pas être soumises à une lourdeur administrative excessive. Afin de mettre en place les mesures de maîtrises adaptées à leurs activités, les exploitants devront se référer aux guides de bonnes pratiques d’hygiène qui constituent un outil précieux, et qui les aident à respecter les règles d’hygiène alimentaire. L’instruction technique sur la flexibilité en transformation fermière devrait d’ici la fin de l’année apporter un éclaircissement attendu depuis plusieurs années.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)