Aller au contenu principal

Plus de flexibilité pour les transformateurs à la ferme

Les petites entreprises ne devraient donc pas être soumises à une lourdeur administrative excessive.
© Ifip

La réglementation sanitaire pour les ateliers de transformation à la ferme va évoluer fin 2018 avec la publication d’une instruction technique transversale qui accorde plus de flexibilité aux éleveurs. Du fait de leur spécificité, certains exploitants ont des difficultés à mettre en œuvre les outils de maîtrise sanitaire élaborés par et pour l’industrie, ce qui génère un manque de compréhension des exigences imposées dans les règlements européens.

C’est Thomas Longley, de la sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments de la DGAl, qui a présenté l’état d’avancement de l’instruction technique sur la flexibilité le 29 juin dernier à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, lors d’une journée technique organisée par le groupe de travail réglementation RMP alimentation locale. Mais Thomas Longley a rappelé « qu’accorder plus de flexibilité à certaines entreprises ne veut pas dire alléger l’exigence de sécurité. La flexibilité ne doit pas compromettre la sécurité des denrées : un CCP ou un PRPO existe, quelle que soit la taille de l’entreprise ». Mais selon l’administration, les procédures écrites ou les enregistrements systématiques ne sont pas des garanties de maîtrise des risques. Les petites entreprises ne devraient donc pas être soumises à une lourdeur administrative excessive. Afin de mettre en place les mesures de maîtrises adaptées à leurs activités, les exploitants devront se référer aux guides de bonnes pratiques d’hygiène qui constituent un outil précieux, et qui les aident à respecter les règles d’hygiène alimentaire. L’instruction technique sur la flexibilité en transformation fermière devrait d’ici la fin de l’année apporter un éclaircissement attendu depuis plusieurs années.

Les plus lus

Cyril et Marina Montier, et Vincent Lenoir. « Nous proposons à nos clients des viandes et des charcuteries en direct de notre coopérative. »
Un nouveau magasin Coop chez vous dans les Côtes-d’Armor
La ferme du Moulin Tizon à Penguily, dans les Côtes-d’Armor, est le 17e magasin Coop chez vous, une démarche de vente…
Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne « J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »
« J’ai choisi la biofiltration pour mon élevage de porcs et je ne le regrette pas ! »
Christian Maisonneuve est éleveur de porcs à Bouchamps-lès-Craon en Mayenne. En 2021, il a fait le choix de mettre en place un…
Un biofiltre bien optimisé permet de réduire plus de 50% des émissions d’ammoniac.
La biofiltration pour réduire les émissions d'ammoniac et les odeurs des bâtiments porcins
La biofiltration est un système de traitement de l’air en sortie de ventilation qui permet de réduire les émissions d’ammoniac et…
Avec un prix de l'énergie multiplié par cinq pour l’électricité et par près de deux pour le gaz en deux ans, la pression est maximale chez les abatteurs et les transformateurs.
Flambée de l'énergie : L’industrie de la viande porcine est sur le gril
La flambée du prix de l’énergie inquiète l’aval de la filière qui réclame la mise en place d’un bouclier tarifaire. En attendant…
Mathieu Edy (à gauche), avec Anthony Leblanc, responsable de la maternité, et Maxime Edy. «En achetant un lot de cochettes croisées par an, nous n'avons pas à gérer un noyau de race pure.»
"J'assure le renouvellement de mon troupeau de truies grâce à un noyau de cochettes F1"
À l’EARL Edy naissage, trente cochettes croisées Large-White x Landrace sont introduites dans l’élevage une fois par an.…
Forte baisse des résultats des élevages de porcs en 2021 à l’international
Forte baisse des résultats des élevages de porcs en 2021 à l’international
En 2021, les résultats des éleveurs de porc ont baissé dans la très large majorité des principaux pays producteurs du monde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)