Aller au contenu principal

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de 420 000 € pour soutenir les agriculteurs touchés par les campagnols

  Pour venir en aide aux agriculteurs victimes des dégâts du campagnol terrestre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté un soutien financier de plus de 420 000 euros. 198 exploitations du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche vont en bénéficier. L’aide 2022 concerne aussi les jeunes agriculteurs et nouveaux installés.

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les agriculteurs font face à une recrudescence de campagnols terrestres. Les départements les plus touchés sont le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Ardèche.

Pour soutenir les agriculteurs touchés par la prolifération de ce rongeur encore appelé rat taupier, la Région a voté le 30 juin une série d’aides à hauteur de 420 948 €. Ce dispositif va concerner 198 exploitations situées dans les 4 départements les plus touchés. La présence de l’animal dans le sol provoque l’apparition de tumuli de terre qui couvrent l’herbe et empêchent le pâturage des parcelles. Ce phénomène oblige les agriculteurs à acheter du fourrage pour nourrir leurs bêtes. Les aides proposées permettront d’indemniser les agriculteurs qui doivent mobiliser leur trésorerie.

 

Un dispositif de soutien exceptionnel en place depuis 2021

C’est en 2021 que ce dispositif de soutien exceptionnel a été mis en place par la Région, après une campagne de surveillance qui a permis d’établir un zonage des communes les plus touchées. A la fin de l’été et à l’automne 2021, de nouvelles campagnes ont été menées et la liste des communes éligibles aux aides pour l’année 2022 s’est élargie.

La Région a acté par également un renforcement du dispositif afin que les jeunes agriculteurs et nouveaux installés puissent en bénéficier pleinement. Dans cet objectif, alors que les dépenses éligibles à l’aide régionale correspondaient auparavant aux emprunts souscrits au plus tard le 16 décembre 2021, le dispositif a été élargi aux emprunts réalisés jusqu’au 22 février 2022.

La mobilisation régionale est conduite par Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture en Région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité