Aller au contenu principal

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de 420 000 € pour soutenir les agriculteurs touchés par les campagnols

  Pour venir en aide aux agriculteurs victimes des dégâts du campagnol terrestre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté un soutien financier de plus de 420 000 euros. 198 exploitations du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche vont en bénéficier. L’aide 2022 concerne aussi les jeunes agriculteurs et nouveaux installés.

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les agriculteurs font face à une recrudescence de campagnols terrestres. Les départements les plus touchés sont le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Ardèche.

Pour soutenir les agriculteurs touchés par la prolifération de ce rongeur encore appelé rat taupier, la Région a voté le 30 juin une série d’aides à hauteur de 420 948 €. Ce dispositif va concerner 198 exploitations situées dans les 4 départements les plus touchés. La présence de l’animal dans le sol provoque l’apparition de tumuli de terre qui couvrent l’herbe et empêchent le pâturage des parcelles. Ce phénomène oblige les agriculteurs à acheter du fourrage pour nourrir leurs bêtes. Les aides proposées permettront d’indemniser les agriculteurs qui doivent mobiliser leur trésorerie.

 

Un dispositif de soutien exceptionnel en place depuis 2021

C’est en 2021 que ce dispositif de soutien exceptionnel a été mis en place par la Région, après une campagne de surveillance qui a permis d’établir un zonage des communes les plus touchées. A la fin de l’été et à l’automne 2021, de nouvelles campagnes ont été menées et la liste des communes éligibles aux aides pour l’année 2022 s’est élargie.

La Région a acté par également un renforcement du dispositif afin que les jeunes agriculteurs et nouveaux installés puissent en bénéficier pleinement. Dans cet objectif, alors que les dépenses éligibles à l’aide régionale correspondaient auparavant aux emprunts souscrits au plus tard le 16 décembre 2021, le dispositif a été élargi aux emprunts réalisés jusqu’au 22 février 2022.

La mobilisation régionale est conduite par Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture en Région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité