Aller au contenu principal

Manifestation d'agriculteurs : pourquoi plus de 1000 tracteurs défilent à Strasbourg

A l’appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs du grand est, plus de mille tracteurs convergent vers le parlement européen de Strasbourg alors que s’ouvre le trilogue européen sur la réforme de la Pac.

JA du Haut-Rhin
© Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin

Les premiers tracteurs sont arrivés à Strasbourg vers 11h, relaie les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) qui suit la manifestation organisée par la FRSEA et JA du grand est à l’ouverture du trilogue sur la réforme de la Pac (entre la Commission européenne, le conseil européen et le parlement européen). 1300 tracteurs convergent depuis ce matin en provenance du nord et du sud de l’Alsace vers le Parlement européen.

L’objectif comme l’explique Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin, au micro de France Bleu Alsace : peser sur les arbitrages européens concernant la réforme de la politique agricole commune, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. « Nous voulons une Pac qui protège ses agriculteurs comme toutes les grandes puissances mondiales. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. On attend de l’Europe qu’elle apporte du revenu à ses agriculteurs, ce n’est pas le cas », explique-t-il.

Sur les tracteurs, on peut lire les messages « la montagne en colère », « l’agriculture de montagne condamnée à disparaître », « RIP agriculteurs sacrifiés », ou encore « France, veux-tu encore de tes paysans ? ».

Lire aussi : L’enjeu de l’éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac

L’inquiétude des agriculteurs du grand Est porte notamment sur les éco-régimes. « Nous demandons à ce qu’ils soient accessibles à tous les agriculteurs en reconnaissant les efforts déjà réalisés (notamment pour préserver la qualité de l’eau dans les zones de captage, pour limiter les coulées de boues, etc…) », lance notamment Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin. Le syndicat agricole s’inquiète aussi de l’obligation de rotation à la parcelle et non plus à l’échelle de l’exploitation, mesure introduite dans la conditionnalité des aides, qui « fragilise l’alimentation des troupeaux laitiers et allaitants quand elle repose principalement sur le maïs ».

Autre revendication : « l’idée de fusion des enveloppes des aides couplées destinés aux vaches laitières et aux vaches allaitantes est jugée inacceptable par la filière bovins viande », écrit JA du Haut-Rhin.

Lire aussi : Réforme de la Pac : sept revendications parfois divergentes des filières agricoles françaises

De son côté, dans un communiqué du 29 avril, la FDSEA de la Meuse défend une « Pac juste et équitable » pour les zones intermédiaires, alertant sur la « destruction progressive du modèle agricole familial de la polyculture-élevage ».

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité