Aller au contenu principal

Manifestation d'agriculteurs : pourquoi plus de 1000 tracteurs défilent à Strasbourg

A l’appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs du grand est, plus de mille tracteurs convergent vers le parlement européen de Strasbourg alors que s’ouvre le trilogue européen sur la réforme de la Pac.

JA du Haut-Rhin
© Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin

Les premiers tracteurs sont arrivés à Strasbourg vers 11h, relaie les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) qui suit la manifestation organisée par la FRSEA et JA du grand est à l’ouverture du trilogue sur la réforme de la Pac (entre la Commission européenne, le conseil européen et le parlement européen). 1300 tracteurs convergent depuis ce matin en provenance du nord et du sud de l’Alsace vers le Parlement européen.

L’objectif comme l’explique Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin, au micro de France Bleu Alsace : peser sur les arbitrages européens concernant la réforme de la politique agricole commune, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. « Nous voulons une Pac qui protège ses agriculteurs comme toutes les grandes puissances mondiales. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. On attend de l’Europe qu’elle apporte du revenu à ses agriculteurs, ce n’est pas le cas », explique-t-il.

Sur les tracteurs, on peut lire les messages « la montagne en colère », « l’agriculture de montagne condamnée à disparaître », « RIP agriculteurs sacrifiés », ou encore « France, veux-tu encore de tes paysans ? ».

Lire aussi : L’enjeu de l’éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac

L’inquiétude des agriculteurs du grand Est porte notamment sur les éco-régimes. « Nous demandons à ce qu’ils soient accessibles à tous les agriculteurs en reconnaissant les efforts déjà réalisés (notamment pour préserver la qualité de l’eau dans les zones de captage, pour limiter les coulées de boues, etc…) », lance notamment Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin. Le syndicat agricole s’inquiète aussi de l’obligation de rotation à la parcelle et non plus à l’échelle de l’exploitation, mesure introduite dans la conditionnalité des aides, qui « fragilise l’alimentation des troupeaux laitiers et allaitants quand elle repose principalement sur le maïs ».

Autre revendication : « l’idée de fusion des enveloppes des aides couplées destinés aux vaches laitières et aux vaches allaitantes est jugée inacceptable par la filière bovins viande », écrit JA du Haut-Rhin.

Lire aussi : Réforme de la Pac : sept revendications parfois divergentes des filières agricoles françaises

De son côté, dans un communiqué du 29 avril, la FDSEA de la Meuse défend une « Pac juste et équitable » pour les zones intermédiaires, alertant sur la « destruction progressive du modèle agricole familial de la polyculture-élevage ».

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité