Aller au contenu principal

Météo agricole
Pluie continue et sols gorgés d’eau : la FNSEA demande une solidarité nationale pour les agriculteurs touchés

Le 22 juin, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon, a appelé à un élan de solidarité nationale sur la radio de France info face aux difficultés posées à l’agriculture par une météo exceptionnellement pluvieuse.

Priairie gorgée d’eau chez un éleveur du Cantal
Priairie gorgée d’eau chez un éleveur du Cantal
© @agric15

« On ne doit laisser aucun agriculteur de côté. » Le 22 juin sur France info, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon a témoigné des difficultés que rencontrent les agriculteurs à la suite d’épisodes continus de pluie, et appelé à une solidarité nationale en faveur de l’agriculture.

La situation pluvieuse actuelle et continue concerne tout le territoire et tous les types de culture

« L'ensemble des professionnels de l'agriculture est attentif à la météo. La situation pluvieuse actuelle et continue concerne tout le territoire et tous les types de culture », rappelle le représentant syndical qui demande « un état des lieux sur tous les départements pour une démarche collective ».

Lire aussi : Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Pourrissement des semis ou des fourrages, report des semis

« Pourrissement des semis ou des fourrages, report des travaux de semis, grêle, orages : toutes les productions sont touchées », témoigne Christophe Chambon qualifiant cette situation d’ « exceptionnelle ».

« Ce cadre est exceptionnel et cela va entraîner des demandes syndicales exceptionnelles » prévient le représentant de la FNSEA qui appelle à « un élan de solidarité entre les agriculteurs, les collectivités ou les assureurs. »

C’est du jamais vu

« On travaille sur la gestion des risques et l'assurance récolte, mais cela ne fonctionne pas pour ceux qui n'ont pas pu semer au printemps. C’est du jamais vu », complète le secrétaire général adjoint du syndicat majoritaire agricole. 

Lire aussi : Parcelles non semées et PAC : quelles sont les options possibles ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité