Aller au contenu principal

Recherche & enseignement
À Ploërmel, la nouvelle station d’Arvalis s’arrime à La Touche

Près du lycée La Touche, à Ploërmel, les nouveaux bâtiments de la 27e station d’Arvalis – institut du végétal, ont été inaugurés jeudi 19 mai. Une proximité qui renforce le partenariat entre entreprises de R&D et formation initiale.

De gauche à droite : Pierre Camenen, président du lycée La Touche, Georges Galardon, président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal et Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel étaient présents pour l'inauguration de Ty an douar.
© Arvalis-Institut du végétal

Inaugurée jeudi 19 mai par une multitude d’acteurs locaux, la 27e station d’Arvalis-Institut du végétal veut accompagner les agriculteurs bretons « au développement d’agricultures
performantes et durables sur son territoire », selon l’institut.

Accompagner les agriculteurs bretons

Une dizaine de collaborateurs permanents travaille désormais au sein d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques accolés à l’exploitation du lycée agricole où sont réalisés les essais agronomiques. Avec plus de 800 élèves et étudiants, de la Seconde au BTS, La Touche s’ouvre à la recherche, ce qui renforce les liens entre les entreprises de R & D
et la formation initiale. Ty an douar signifie Maison de la terre en breton : la station de recherche appliquée veut par ses travaux, « soutenir des agricultures de précision, performantes
et résolument durables », comme l’expérimentation de « techniques innovantes de protection intégrée des cultures ». Son objectif est d’accompagner les agriculteurs bretons à la transition agroécologique. « L’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique sont des sujets de recherche cruciaux », précise encore l’institut.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité