Aller au contenu principal

Recherche & enseignement
À Ploërmel, la nouvelle station d’Arvalis s’arrime à La Touche

Près du lycée La Touche, à Ploërmel, les nouveaux bâtiments de la 27e station d’Arvalis – institut du végétal, ont été inaugurés jeudi 19 mai. Une proximité qui renforce le partenariat entre entreprises de R&D et formation initiale.

De gauche à droite : Pierre Camenen, président du lycée La Touche, Georges Galardon, président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal et Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel étaient présents pour l'inauguration de Ty an douar.
© Arvalis-Institut du végétal

Inaugurée jeudi 19 mai par une multitude d’acteurs locaux, la 27e station d’Arvalis-Institut du végétal veut accompagner les agriculteurs bretons « au développement d’agricultures
performantes et durables sur son territoire », selon l’institut.

Accompagner les agriculteurs bretons

Une dizaine de collaborateurs permanents travaille désormais au sein d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques accolés à l’exploitation du lycée agricole où sont réalisés les essais agronomiques. Avec plus de 800 élèves et étudiants, de la Seconde au BTS, La Touche s’ouvre à la recherche, ce qui renforce les liens entre les entreprises de R & D
et la formation initiale. Ty an douar signifie Maison de la terre en breton : la station de recherche appliquée veut par ses travaux, « soutenir des agricultures de précision, performantes
et résolument durables », comme l’expérimentation de « techniques innovantes de protection intégrée des cultures ». Son objectif est d’accompagner les agriculteurs bretons à la transition agroécologique. « L’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique sont des sujets de recherche cruciaux », précise encore l’institut.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité