Aller au contenu principal

Recherche & enseignement
À Ploërmel, la nouvelle station d’Arvalis s’arrime à La Touche

Près du lycée La Touche, à Ploërmel, les nouveaux bâtiments de la 27e station d’Arvalis – institut du végétal, ont été inaugurés jeudi 19 mai. Une proximité qui renforce le partenariat entre entreprises de R&D et formation initiale.

De gauche à droite : Pierre Camenen, président du lycée La Touche, Georges Galardon, président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal et Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel étaient présents pour l'inauguration de Ty an douar.
© Arvalis-Institut du végétal

Inaugurée jeudi 19 mai par une multitude d’acteurs locaux, la 27e station d’Arvalis-Institut du végétal veut accompagner les agriculteurs bretons « au développement d’agricultures
performantes et durables sur son territoire », selon l’institut.

Accompagner les agriculteurs bretons

Une dizaine de collaborateurs permanents travaille désormais au sein d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques accolés à l’exploitation du lycée agricole où sont réalisés les essais agronomiques. Avec plus de 800 élèves et étudiants, de la Seconde au BTS, La Touche s’ouvre à la recherche, ce qui renforce les liens entre les entreprises de R & D
et la formation initiale. Ty an douar signifie Maison de la terre en breton : la station de recherche appliquée veut par ses travaux, « soutenir des agricultures de précision, performantes
et résolument durables », comme l’expérimentation de « techniques innovantes de protection intégrée des cultures ». Son objectif est d’accompagner les agriculteurs bretons à la transition agroécologique. « L’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique sont des sujets de recherche cruciaux », précise encore l’institut.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité