Aller au contenu principal

Loi d'orientation agricole : la FNSEA avance ses propositions

La FNSEA a tenu ce jour une conférence de presse pour présenter ses propositions de contribution pour l'élaboration du Pacte et de la loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA).

Lors de sa conférence de presse présidée par Arnaud Rousseau, la FNSEA a présenté ses propositions.
© FNSEA/capture d'écran conférence de presse

La FNSEA a retenu trois thématiques phares à inscrire dans l’élaboration du Pacte et de la Loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA). Tout d’abord, développer et faire mieux connaître le métier d’agriculteur, avec des dispositions, orientations et formations adaptées. L’ambition de la FNSEA est de redonner de la désirabilité aux carrières agricoles, du vivant et de l’agroalimentaire auprès du grand public, lancer un grand « Plan Compétences 2030 » pour les exploitants, les salariés, les enseignants et les formateurs et muscler les politiques d’orientation au profit du secteur agricole

Instaurer des mesures en faveur des cédants

Ensuite, en ce qui concerne la transmission et l'installation : faciliter l’accès de tous les porteurs de projet économique aux moyens de productions. La FNSEA souhaite accompagner les transitions par la mise en place d’un véritable statut d’associé à l’essai, apporter des garanties et de la sécurité en allégeant la fiscalité des revenus fonciers et faciliter la transmission en étendant les dispositifs d’exonération des plus-values. Elle souhaite aussi notamment préparer les transmissions par des mesures en direction des cédants et accompagner le passage de relais en direction des nouveaux installés ainsi qu’apporter des garanties et encourager les apporteurs de capitaux.

Compenser et valoriser le coût de la transition

Enfin, en ce qui concerne  la transition et adaptation face au changement climatique : replacer l’économie au cœur des enjeux. Dans ce domaine, la FNSEA souhaite limiter les délais de recours administratif pour libérer le potentiel entrepreneurial de l’agriculture, financer les solutions techniques et technologiques avec un « Grand Plan d’Investissements ». Elle voudrait aussi s'appuyer sur la commande publique pour compenser et valoriser le coût de la transition. La FNSEA espère notamment la mise en place d’un cadre réglementaire favorable et des financements adaptés pour déployer les innovations et donner des solutions aux agriculteurs ou encore compenser et valoriser le coût de la transition.

« L’agriculture est un secteur économique stratégique »

« Nous voulons faire des propositions pour un pacte et ensuite pour la loi qui ne devra pas être un fourre-tout. Il faut redonner de la visibilité à l’agriculture qui est un secteur économique stratégique. La FNSEA porte une vision de l’agriculture qui doit parler à la société. Nous devons apporter des mesures conjoncturelles aux différentes problématiques que nous rencontrons. Nous devons défendre la souveraineté alimentaire française, attirer de nouveaux venus et répondre aux nombreuses attentes sociétales et que le grand public comprenne la nécessité de garder notre agriculture » a affirmé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA qui a aussi répondu à Michel Edouard Leclerc : « L’idée d’acheter de l’alimentation à l’étranger nous révulse. L’accès à l’alimentation à bas coût n’est pas l’avenir de la souveraineté alimentaire nationale ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité