Aller au contenu principal

PLOA : les prêts bonifiés pour les jeunes vont-ils faire leur retour ?

Réclamés par les JA en raison du contexte inflationniste qui est loin de favoriser les installations, les prêts bonifiés pourraient être relancés puisque la ministre déléguée à l’Agriculture explique que c’est une piste de travail.

vers un retour des prêts bonifiés pour les jeunes
© Gabriel Omnès

« Les prêts bonifiés, c’est quelque chose qui existait encore il y a quelques années. Nous avons la volonté de les relancer » a expliqué Arnaud Gaillot, président des JA lors d’une conférence de presse  commune avec la FNSEA et son président, Arnaud Rousseau, au sortir d’une réunion de travail avec Gabriel Attal le 13 février dernier. En raison de la baisse des taux d'intérêt, le dispositif des prêts JA avait été supprimé en 2017, en échange d'une hausse de la Dotation Jeune agriculteur (DJA).  Etant donné le contexte économique actuel, Arnaud Guillot estime que « l’inflation rend l’installation plus compliquée pour les jeunes » et exprime « une volonté de remettre en place les prêts bonifiés, à travers notamment à travers les PGE (prêts garantis par l’Etat, ndlr) à travers le PLOA ».

Lire aussi : Installation en agriculture : les 5 étapes clés pour mener à bien son projet

Lire aussi : De la formation à l’installation-transmission en passant par l’adaptation au changement climatique : les propositions de JA pour le PLOAA

 

Des revendications similaires de la part des autres syndicats

Au Sénat, pendant un débat sur l’avenir du modèle agricole qui s’est tenu le 13 février, Agnès Pannier-Runacher, tout juste nommée ministre déléguée à l’Agriculture a expliqué que le gouvernement travaillait sur le sujet. « Nous sommes en train d’examiner la question des prêts bonifiés puisque c’est une suggestion qui émane des Jeunes Agriculteurs » a-t-elle précisé. Comme le souligne Agra Presse, d’autres syndicats ont déjà fait part d’une revendication similaire. Parmi ses propositions sur le PLOA, la FNSEA a réclamé la mise en place de « prêts aidés », à l’instar de « l’éco-PTZ » destiné aux particuliers, pour que les jeunes installés puissent « procéder à des améliorations de nature agro-environnementale, dans l’exploitation reprise ». De son côté, la Coordination rurale a demandé « une hyper bonification des prêts contractés à l’installation pour l’achat de foncier, sans plafond ».

Lire aussi : Installation, transitions agroécologiques : le gouvernement annonce un fonds de garantie de 2 milliards d'euros de prêts aux agriculteurs

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité