Aller au contenu principal

Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une diversifications aux producteurs.

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet vice-président délégué de Maïsadour et Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour. Premier objectif : planter 5 hectares de kiwis en 2025.
© Maïsadour

Confirmant s’il était besoin les aspirations des Français pour une consommation plus locale, le groupe Maïsadour a annoncé la signature d’un partenariat pour développer une filière kiwi dans les Landes, première région de production en France avec 20 000 tonnes récoltées par 350 kiwiculteurs sur 600 hectares de verger, plus précisément dans le Bassin de l’Adour.

Lire aussi : Maïssadour cherche des producteurs d'asperges, pourquoi ?

Dans le cadre de cette alliance, Maïsadour prévoit de mettre en relation des agriculteurs adhérents qui souhaitent se lancer dans cette aventure avec Sikig, entreprise qui regroupe 500 hectares de kiwis verts et jaunes dans la région autour des Gaves. L'objectif de planter quelque 5 hectares de kiwi pour 2025.

Lire aussi : Dijon Céréales envisage de se diversifier en arboriculture

Objectif : réduire un peu les importations

En apportant de nouveaux volumes français sur le marché, la coopérative espère réduire d’autant les importations. « Développer de nouvelles filières à valeur ajoutée constitue l’un des piliers de notre stratégie d’entreprise appelée Ambition 2030. Face aux défis de la souveraineté alimentaire et de la décarbonation de l’agriculture, Maïsadour travaille aux côtés des agriculteurs pour développer et sécuriser leurs débouchés, permettre aux Français de manger sain et local », a déclaré Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour à l’occasion de la signature de l’accord.

Une aide pour accompagner les producteurs dans la gestion des saisonniers

Sikig, qui a implanté le kiwi vert en Europe en 1964, a lancé la version kiwi à chair jaune en 2000, en partenariat avec l’entreprise Néo-Zélandaise Zespri, laquelle effectue actuellement des recherches sur plus de 100 000 variétés.

L’entreprise Sikig propose aujourd’hui aux adhérents de Maïsadour un accompagnement ainsi qu'une expertise technique et commerciale. De plus, Sikig vient également en aide aux nouveaux producteurs avec des aides économiques, la mutualisation des équipements, une facilitation pour trouver des saisonniers et les heberger le temps de la récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes