Aller au contenu principal

Plantations de haies : la Bretagne veut accélérer

La région Bretagne a décidé de répondre « l’Appel de la haie » en signant le 26 mai la campagne de mobilisation lancée en février 2023 par le réseau Afac-Agroforesterie. La région est la deuxième après la Bourgogne-Franche-Comté à répondre à l’appel.  Elle plante près de 500 km de haies chaque année et compte encore aller plus loin.

plantation haie bocagère
Deux régions ont à ce jour signé « l’Appel de la haie » mais la mobilisation doit se poursuivre pour inverser la tendance à la diminution des surfaces de haies au niveau national.
© Christian Gloria

La région Bretagne a signé, le 26 mai, une campagne de mobilisation nationale « pour les espaces bocagers ». Cette campagne a été lancée en février 2023 par le réseau associatif Afac-Agroforesterie et baptisée « l’Appel de la haie». Elle repose sur trois piliers :

  • la protection des haies existantes,
  • leur valorisation économique pour les agriculteurs et les territoires
  • la création de nouveaux espaces bocagers.

 


500 km de haies plantées chaque année

La Bretagne est la deuxième région à s’engager dans cet appel après la Bourgogne-Franche-Comté. Avec près de 500 km de haies plantées chaque année dans le cadre de son programme Breizh Bocage, lancé en 2007, la région est particulièrement active dans ce domaine. « Cet effort de long terme a permis au territoire breton de stabiliser globalement les surfaces bocagères, quand elles ont tendance à disparaitre ailleurs », explique le communiqué.

En effet, au niveau national, malgré les programmes de plantation, la surface des haies en France métropolitaine continue à diminuer. C’est ce que confirme un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) paru fin avril.

La région Bretagne réalise les deux tiers (65%) de l’effort national pour la plantation de haies via le fonds Feader (2015-2022). Un bilan qui reste insuffisant pour la région qui souhaite désormais encourager la gestion et la valorisation des haies par leurs propriétaires.

Pour Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, il faut « encore amplifier » ce « travail remarquable ».

 

« Une jeune plantation n’aura pas les mêmes vertus écologiques qu’une haie ancienne et ne pourra pas compenser immédiatement sa destruction », constate la région. Ainsi, « le bocage ne pourra progresser que si les haies apportent un complément de revenu aux agriculteurs ».

 

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité