Aller au contenu principal

Plant Buggy, le robot agricole d’observation des cultures dévoilé par Alphabet (ex-Google)

X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) a levé le voile le 12 octobre sur son projet Mineral. Il s’agit d’un robot agricole chargé d’observer les cultures, associé à un logiciel d’aide à la décision pour les sélectionneurs et les agriculteurs. The Plant Buggy, c’est son nom, est développé actuellement en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Plant Buggy est un robot agricole d'observation des cultures développé par Alphabet à destination des semenciers et agriculteurs.
© Alphabet

Depuis le printemps 2018, l'information filtrait :  X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) dédiée aux projets « risqués » (voitures autonomes, lunettes connectées…), « passait de plus en plus de temps avec des agriculteurs ». X a finalement levé le voile sur ces travaux, le 12 octobre, avec la présentation d’un projet intitulé Mineral. Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, intitulé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs.

Sur fraise et soja, en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud

Le robot a été utilisé jusqu’ici pour observer des cultures de « fraises et de soja », « de melon, de fruits rouges, de salades, d’oléagineux, d’avoine et d’orge », de la levée à la récolte. Quant au logiciel associé, il mobilise de l’apprentissage automatique (machine learning) et des données externes (satellites, sols…).

Mineral vise d’une part les sélectionneurs, qu’il veut aider « à comprendre et à prédire comment les différentes variétés de plantes répondent à leurs environnement ». Et les producteurs qu’il veut aider à « cibler individuellement les plantes au lieu de champs entiers, en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental ». Pour l'heure, l'équipe de Mineral travaille avec des sélectionneurs et des producteurs « en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud », mais n'en dit pas plus sur sa stratégie et son agenda commercial.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité