Aller au contenu principal

Plant Buggy, le robot agricole d’observation des cultures dévoilé par Alphabet (ex-Google)

X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) a levé le voile le 12 octobre sur son projet Mineral. Il s’agit d’un robot agricole chargé d’observer les cultures, associé à un logiciel d’aide à la décision pour les sélectionneurs et les agriculteurs. The Plant Buggy, c’est son nom, est développé actuellement en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Plant Buggy est un robot agricole d'observation des cultures développé par Alphabet à destination des semenciers et agriculteurs.
© Alphabet

Depuis le printemps 2018, l'information filtrait :  X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) dédiée aux projets « risqués » (voitures autonomes, lunettes connectées…), « passait de plus en plus de temps avec des agriculteurs ». X a finalement levé le voile sur ces travaux, le 12 octobre, avec la présentation d’un projet intitulé Mineral. Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, intitulé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs.

Sur fraise et soja, en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud

Le robot a été utilisé jusqu’ici pour observer des cultures de « fraises et de soja », « de melon, de fruits rouges, de salades, d’oléagineux, d’avoine et d’orge », de la levée à la récolte. Quant au logiciel associé, il mobilise de l’apprentissage automatique (machine learning) et des données externes (satellites, sols…).

Mineral vise d’une part les sélectionneurs, qu’il veut aider « à comprendre et à prédire comment les différentes variétés de plantes répondent à leurs environnement ». Et les producteurs qu’il veut aider à « cibler individuellement les plantes au lieu de champs entiers, en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental ». Pour l'heure, l'équipe de Mineral travaille avec des sélectionneurs et des producteurs « en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud », mais n'en dit pas plus sur sa stratégie et son agenda commercial.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité