Aller au contenu principal

Plan de relance agricole : 39 nouveaux projets collectifs lauréats

France relance vient de doter d’une somme globale de 27 millions d’euros 39 projets collectifs répartis sur l’ensemble du territoire. Les lauréats sélectionnés avaient répondu à l’appel à projets pour la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ».

Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne est un des 39 projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » sélectionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
© Bernard Griffoul

Dans le cadre du Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé. Huit premiers projets ont été sélectionnés en avril. Ce 13 septembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce la sélection de 39 nouveaux lauréats sur l’ensemble du territoire pour un montant de 27 millions d’euros. Les guichets sont pour le moment fermés mais pourront être rouverts ultérieurement.

L’appel à projet sur la structuration des filières est doté d'une enveloppe globale de 45 millions d’euros. « Au travers de ces investissements, l’objectif est d’encourager le regroupement d’acteurs autour de plans de filières permettant d’allier compétitivité, transition agroécologique, création de valeur et d’emplois ainsi qu’une meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs » précise le communiqué du ministère.

Projets immatériels ou matériels

La mesure apporte un soutien financier aux investissements, qu’ils soient immatériels (études, ingénierie de projet, assistance technique, conseils externes…) ou matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et de transformation, matériel de robotisation…). Les filières peuvent ainsi s’engager dans un processus de transformation économique et sociale afin d’améliorer la souveraineté et la compétitivité des territoires.

A titre d’exemples, le ministère cite quatre projets collectifs.

. Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne qui vise à pérenniser la filière laitière sur le Territoire de l’Aubrac en collectant 20 % de lait supplémentaire d’ici 2025 afin de concevoir de nouveau produits et de doubler la production d’aligot.

. Le projet Châtlenge de l’Union interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest pour développer une filière de produits transformés à base de châtaignes.

. Le projet de l’association Pôle agroalimentaire de l’Isère pour la création d’une plateforme de commercialisation de produits locaux.

. Le projet Ejendu (le bœuf noir) de l’association Interbev Bretagne qui vise à développer, après 5 années d’essais techniques, une offre de viande bovine de qualité.

« Notre modèle agricole repose sur la force de filières structurées et capables d’allier compétitivité et durabilité, » commente Julien Denormandie. L’objectif est d’encourager « l’émergence de ces projets collectifs rapprochant chaque maillon d’une même filière au service de nouvelles dynamiques économiques, environnementales et territoriales, » ajoute le ministre de l’Agriculture.

La liste de l'ensemble des nouveaux lauréats est disponible sur le site du ministère.

Lire aussi « Volet agricole du plan de relance : à mi-parcours « le défi est relevé »

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité