Aller au contenu principal

Plan de relance agricole : 39 nouveaux projets collectifs lauréats

France relance vient de doter d’une somme globale de 27 millions d’euros 39 projets collectifs répartis sur l’ensemble du territoire. Les lauréats sélectionnés avaient répondu à l’appel à projets pour la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ».

Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne est un des 39 projets « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » sélectionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
© Bernard Griffoul

Dans le cadre du Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé. Huit premiers projets ont été sélectionnés en avril. Ce 13 septembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce la sélection de 39 nouveaux lauréats sur l’ensemble du territoire pour un montant de 27 millions d’euros. Les guichets sont pour le moment fermés mais pourront être rouverts ultérieurement.

L’appel à projet sur la structuration des filières est doté d'une enveloppe globale de 45 millions d’euros. « Au travers de ces investissements, l’objectif est d’encourager le regroupement d’acteurs autour de plans de filières permettant d’allier compétitivité, transition agroécologique, création de valeur et d’emplois ainsi qu’une meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs » précise le communiqué du ministère.

Projets immatériels ou matériels

La mesure apporte un soutien financier aux investissements, qu’ils soient immatériels (études, ingénierie de projet, assistance technique, conseils externes…) ou matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et de transformation, matériel de robotisation…). Les filières peuvent ainsi s’engager dans un processus de transformation économique et sociale afin d’améliorer la souveraineté et la compétitivité des territoires.

A titre d’exemples, le ministère cite quatre projets collectifs.

. Le projet Filière laitière Aubrac de la coopérative fromagère Jeune Montagne qui vise à pérenniser la filière laitière sur le Territoire de l’Aubrac en collectant 20 % de lait supplémentaire d’ici 2025 afin de concevoir de nouveau produits et de doubler la production d’aligot.

. Le projet Châtlenge de l’Union interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest pour développer une filière de produits transformés à base de châtaignes.

. Le projet de l’association Pôle agroalimentaire de l’Isère pour la création d’une plateforme de commercialisation de produits locaux.

. Le projet Ejendu (le bœuf noir) de l’association Interbev Bretagne qui vise à développer, après 5 années d’essais techniques, une offre de viande bovine de qualité.

« Notre modèle agricole repose sur la force de filières structurées et capables d’allier compétitivité et durabilité, » commente Julien Denormandie. L’objectif est d’encourager « l’émergence de ces projets collectifs rapprochant chaque maillon d’une même filière au service de nouvelles dynamiques économiques, environnementales et territoriales, » ajoute le ministre de l’Agriculture.

La liste de l'ensemble des nouveaux lauréats est disponible sur le site du ministère.

Lire aussi « Volet agricole du plan de relance : à mi-parcours « le défi est relevé »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité