Aller au contenu principal

Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Aux Pays-Bas, suite à l’annonce du gouvernement d’un plan visant à réduire les émissions d’azote, les agriculteurs sont vent debout et ne cessent de manifester à travers tout le pays.

agriculteurs
Aux Pays-Bas, pays rural et agricole, la colère monte dans le monde paysan.
© Pixabay

Les agriculteurs néerlandais protestent depuis le 10 juin contre le plan du gouvernement qui prévoit une réduction des rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées. Cela pourrait les contraindre à utiliser moins d’engrais et à réduire leur nombre de têtes de bétail, ce qui risquerait d’entraîner la disparition de certaines fermes. Depuis cette annonce, la tension continue de monter dans les nombreuses manifestations qui maillent  les  différentes régions des Pays-Bas puisque la police néerlandaise a reconnu avoir tiré dans la nuit du 5 au 6 juillet des coups de semonce en direction des agriculteurs qui exprimaient leur colère à Heerenveen, dans le nord du pays. Selon elle, « des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police ». Aucun des manifestants n’a été blessé mais un tracteur a été touché et trois personnes ont été interpellées. Une enquête devrait être ouverte sur ces tirs.

Quelques jours plus tôt, une autre manifestation avait dégénéré devant le domicile de la ministre de l'Environnement en charge de la politique en matière d'azote, Christianne van der Wal, et s’était soldée par l’arrestation de huit personnes selon la presse belge. Les forces de l'ordre ont également publié des images d'incidents s’étant déroulés à Kootwijkerbroek et Stroe qui ont donné lieu à l'arrestation de deux suspects. Ces derniers jours, les agriculteurs ont bloqué avec leurs tracteurs routes et autoroutes, des centres de distribution et plusieurs supermarchés, ce qui a conduit à des pénuries en rayon. Ils ont aussi manifesté devant le Parlement à La Haye. Des pêcheurs solidaires du mouvement ont bloqué plusieurs ports. Certains agriculteurs appellent les gens à réfléchir à ce qu’ils « vont manger sans agriculteurs ».

Le syndicat agricole LTO prêt à entamer des discussions

Le week-end dernier, le gouvernement a nommé un médiateur pour diriger les discussions entre les organisations d’agriculteurs et les fonctionnaires qui élaborent des mesures de réduction de la pollution. Il s’agit de Johan Remkes que le syndicat agricole majoritaire LTO décrit comme « un poids lourd de l’administration ayant une connaissance approfondie des problèmes et qui a déclaré qu’il était ouvert aux discussions avec lui. Le Premier ministre Mark Rutte a toutefois exclu de négocier avec les agriculteurs responsables des protestations radicales. Selon LTO, il y a près de 54 000 entreprises agricoles aux Pays-Bas avec des exportations totalisant 94,5 milliards d’euros en 2019.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité