Aller au contenu principal

« Plan agriculture climat Méditerranée » : la concertation est lancée

La concertation relative au plan pour l'adaptation de l'agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique vient d’être lancée.

concertation plan méditerranée
© Magali-Eve Koralewski

« Dans l'objectif d'avoir sur chaque parcelle agricole une activité agricole générant un revenu suffisant aux exploitants et contribuant à la souveraineté alimentaire », le ministère de l’Agriculture envisage pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique un plan comportant trois axes d’action.

 

Echanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et la ressource en eau

Il s’agit tout d’abord d’échanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et sur la ressource en eau en particulier. Il s'agirait, par cet axe, de mobiliser toutes les connaissances existantes, de clarifier les enjeux au niveau des filières et des territoires, et de planifier et optimiser la ressource et ses usages.

Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

 

Vers une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatique »

En second lieu, le ministère entend soutenir des projets pour des filières locales de diversification pour consolider l'activité agricole dans chaque territoire. Il est proposé pour cet axe un cadre favorisant l'émergence et la construction de projets permettant de rechercher la valeur ajoutée, avec les producteurs, les acteurs économiques de l'aval et les collectivités territoriales : une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatiques », portés par une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités territoriales et Etat, améliorant la souveraineté alimentaire et la résilience climatique des territoires.

Lire aussi : Méditerranée : en quoi consiste le projet de reconquête de la santé des sols qui vient d’être lancé ?

 

Objectif : labelliser 20 projets d’ici cet automne

Selon le ministère, cette labellisation permettra de reconnaitre et accompagner de manière spécifique les territoires. Il propose de labelliser au moins 20 projets d'ici l'automne et 50 d'ici début 2025. Les fonds de la planification écologique seraient mobilisés en accompagnement, pour un total de 45 M€, dont notamment le fonds de transition et de souveraineté agricole avec un accès dédié.

L'accompagnement devrait également permettre un droit à l'expérimentation pour permettre l'émergence de nouvelles filières, en mobilisant notamment les apports de la recherche et du transfert de connaissances.

 

Faire émerger de nouveaux projets collectifs

Le dernier axe consiste à créer de nouveaux projets collectifs. Afin d'accompagner l'émergence de projets de territoires, la planification écologique serait mobilisée en 2024 à hauteur de 5 M€ affirme le ministère.

Lire aussi : Des produits à forte valeur ajoutée dans les systèmes caprins fermiers extensifs sud Méditerranée

 

L’implication de tous est nécessaire

Le ministère de l’Agriculture souligne que l'implication de tous est nécessaire : Etat, collectivités territoriales, exploitants agricoles, industrie agro-alimentaire et plus généralement toute la chaine agro-alimentaire, Chambres d'agriculture, autres structures d'accompagnement des agriculteurs comme les coopératives, les banques et les assurances, la société civile. « La phase de concertation vise, au-delà de la finalisation du Plan agriculture climat Méditerranée, à fédérer ces énergies pour, territoire par territoire, faire émerger et accompagner des projets assurant notre souveraineté alimentaire, une production durable et rémunératrice dans nos territoires » résume-t-il.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité