Aller au contenu principal

Affaire judiciaire dans l'industrie sucrière
Accusation de terrorisme classée sans suite mais Tereos porte plainte pour dénonciation calomnieuse

La plainte contre Tereos pour terrorisme a été classée sans suite par le Parquet. L’affaire ne va pas en rester là puisque le groupe sucrier a porté plainte contre X pour dénonciation calomnieuse.

© Jean-Charles Gutner

A la base de l’histoire : le sorbitol, « un dérivé du sucre potentiellement utilisable comme propulseur d’engins explosifs lorsqu’il est mélangé à du nitrate de potassium », explique l’Action agricole picarde, qui retrace l’histoire à la base de l’affaire.

Le groupe Tereos en exporte et des sacs portant la marque Tereos ont été retrouvés dans des entrepôts de Daech. Les faits se passaient fin 2016 et l’alerte a été donnée par l’association CAR (Conflict armement research). Après vérification, l’industriel a admis que le produit incriminé provenait bien de ses usines picardes. Depuis, les dirigeants de l’entreprise affirment avoir cessé toutes les livraisons dans des zones à risque.

Cela n’a pas empêché le dépôt d’une plainte contre X, le 19 mars dernier, par huit adhérents de la coopérative, pour « actes de terrorisme et de complicité d’actes de terrorisme ». Les plaignants accusaient l’entreprise d’avoir procédé à deux autres livraisons vers la Syris en février et juillet 2017.

Au final, « la plainte contre Tereos pour terrorisme est classée sans suite », titre le journal picard. « en moins d’un mois, ce qui est rare pour la section antiterroriste du Parquet, la plainte a été traitée ». Raphaël Delpech, porte-parole du groupe Tereos avoue avoir été presque surpris par les délais. « On n’imaginait pas que le Parquet allait rendre sa décision aussi vite », confie-t-il à Florence Guilhem qui suit le dossier pour l’Action agricole picarde. Pour Raphaël Delpech, si le Parquet a classé rapidement le dossier, c’est qu’il a « pris conscience de son instrumentalisation ». Et de rappeler la campagne de « déstabilisation » dont Tereos fait l’objet depuis presque deux ans. L’Action agricole indique que le groupe sucrier a, de son côté, porter plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. « Affaire à suivre », conclut la journaliste.

Lire aussi « Tereos : comment garder le cap dans la tourmente ? »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité