Aller au contenu principal

Paca
Pistache : à quand la première vraie récolte française ?

Une première vraie récolte est attendue en Provence vers la mi-septembre et les récoltes vont s'accroître dès 2025. Retour sur l'histoire de la réintroduction du pistachier en Provence.

En 2023, la filière de la pistache française, menée par l’association Pistache en Provence et le Syndicat France Pistache continuent à se développer et à regrouper de plus en plus d’agriculteurs. « Vers la mi-septembre, nous assisterons à la première vraie récolte sur une des parcelles pionnières, plantée en 2018 », se réjouissent les opérateurs dans un communiqué mi-avril.

Lire aussi : Pistache : la filière française cherche à sécuriser la production

Alors que les récoltes sont attendues plus importantes dès 2025, ils appellent les différents acteurs à travailler dès à présent sur des solutions de transformation de pistaches. L’enjeu est aussi de développer des outils de récolte et d’implanter des unités de séchage et de casse au plus près des vergers.

Pépiniéristes, agriculteurs et transformateurs œuvrent depuis 2017 afin de favoriser des initiatives et des techniques pour permettre la réintroduction de la pistache en Provence, en Occitanie et en Corse.

 

L’histoire de la pistache en France

  • 12 espèces appartenant à la famille de Anacardiaceae sont référencées dans le monde entier ;
  • 1ère apparition au Moyen-Orient il y a 4 000 ans. Les Romains l’importent de Syrie en Italie, la pistache se développe sur le bassin méditerranéen ;
  • Encore cultivée en Provence au début du siècle dernier, la pistache a ensuite disparu ;
  • En 2018 création de l’association “Pistache en Provence”, ayant pour vocation de défendre et promouvoir la culture de la pistache en Provence ;
  • En 2020, l’association Act for Planet achète et offre 550 pistachiers à des partenaires locaux sur tout le territoire provençal. Différentes plantations de dimensions diverses et parfois expérimentales sont réalisées, afin de voir comment l’arbre réagit et s’adapte selon les différents territoires et climats :
  • En 2021, le Syndicat de producteurs France Pistache est créé autour du Groupe Territoire de Provence*. Objectif : représenter les intérêts des producteurs, structurer la filière et faire la promotion de la production de pistaches en France.

* Le Groupe Territoire de Provence est groupe d'entreprises (Roy René, Maison Bremond 1830, la Confiserie Leblanc, la Biscuiterie de Forcalquier, Caramelerie de Mane, l’Écomusée l’Olivier, Moulin Brémond Fils de Roussillon, Musée du Calisson) implantées en Provence et qui soutiennent la terre et les hommes de Provence.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes