Aller au contenu principal

Pilotage de l’azote : l’outil Farmstar se renouvelle pour 2021

Mis au point par Airbus avec le concours des instituts technique Arvalis et Terres Inovia, l’outil d’aide à la décision Farmstar va faire l’objet de deux offres adaptées aux besoins des agriculteurs à compter de 2021.

L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020. © Amazone
L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020.
© Amazone

Farmstar Eco et Farmstar Néo : l’outil Farmstar basé sur des images satellites pour piloter ses apports d’azote notamment se décline en deux services à compter de 2021. L’offre Farmstar Eco est simple : un conseil sur une parcelle pour le pilotage du troisième apport d’azote sur blé et une préconisation pour l’apport d’azote total sur colza. Ce service s’adresse aux agriculteurs qui ne veulent pas se compliquer la tâche.

L’offre Farmstar Néo vise les producteurs plus pointus, en agriculture de précision. « Pour chaque parcelle de son exploitation, l’agriculteur a en direct le niveau de déficit azoté (grâce au modèle CHN), ce qui lui permet de prioriser ses actions et de planifier ses opérations, explique Charlotte Postma, responsable du portefeuille agriculture à Airbus. En ce sens, il peut recevoir des alertes sur son portable. Le service prend mieux en compte la diversité du sol et l’objectif de rendement intraparcellaire. »

Sur chaque service, les tableaux réglementaires avec les pratiques de fertilisation peuvent être aisément exportés. L’offre Néo se limitera aux situations de colza associé en 2021 alors que celle Eco portera sur blé, colza et colza associé. En 2022, un nouveau portail Farmstar proposera une offre Néo élargie aux mêmes cultures que l’Eco. L’offre Néo devrait être proposée au même tarif que la prestation Farmstar aujourd’hui. En 2020, Farmstar a été utilisé sur 600 000 hectares (380 000 en blé, 140 000 en orge, 80 000 en colza) pour 13 000 agriculteurs via 47 distributeurs. Le maïs a été retiré des services Farmstar pour cause de manque de valeur ajoutée.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures