Aller au contenu principal

Pilotage de l’azote : l’outil Farmstar se renouvelle pour 2021

Mis au point par Airbus avec le concours des instituts technique Arvalis et Terres Inovia, l’outil d’aide à la décision Farmstar va faire l’objet de deux offres adaptées aux besoins des agriculteurs à compter de 2021.

L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020. © Amazone
L'outil Farmstar a été utilisé pour le pilotage des apports azotés sur 380 000 hectares de blé en 2020.
© Amazone

Farmstar Eco et Farmstar Néo : l’outil Farmstar basé sur des images satellites pour piloter ses apports d’azote notamment se décline en deux services à compter de 2021. L’offre Farmstar Eco est simple : un conseil sur une parcelle pour le pilotage du troisième apport d’azote sur blé et une préconisation pour l’apport d’azote total sur colza. Ce service s’adresse aux agriculteurs qui ne veulent pas se compliquer la tâche.

L’offre Farmstar Néo vise les producteurs plus pointus, en agriculture de précision. « Pour chaque parcelle de son exploitation, l’agriculteur a en direct le niveau de déficit azoté (grâce au modèle CHN), ce qui lui permet de prioriser ses actions et de planifier ses opérations, explique Charlotte Postma, responsable du portefeuille agriculture à Airbus. En ce sens, il peut recevoir des alertes sur son portable. Le service prend mieux en compte la diversité du sol et l’objectif de rendement intraparcellaire. »

Sur chaque service, les tableaux réglementaires avec les pratiques de fertilisation peuvent être aisément exportés. L’offre Néo se limitera aux situations de colza associé en 2021 alors que celle Eco portera sur blé, colza et colza associé. En 2022, un nouveau portail Farmstar proposera une offre Néo élargie aux mêmes cultures que l’Eco. L’offre Néo devrait être proposée au même tarif que la prestation Farmstar aujourd’hui. En 2020, Farmstar a été utilisé sur 600 000 hectares (380 000 en blé, 140 000 en orge, 80 000 en colza) pour 13 000 agriculteurs via 47 distributeurs. Le maïs a été retiré des services Farmstar pour cause de manque de valeur ajoutée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures