Aller au contenu principal

Phytos : Marc Fesneau veut de la « coordination » entre l’Anses, l’Inrae et les instituts techniques

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 22 février, le ministre de l’Agriculture a donné son sentiment sur l’évaluation des produits phytosanitaires en France.

coordination
Marc Fesneau souhaite plus de coordination sur l'évaluation des phytos. (Archives)
© P. Cronenberger

Marc Fesneau a déploré un manque de « coordination » entre l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques dans le cadre de l'évaluation des produits phytosanitaires. « On ne peut pas avoir d'un côté l'Anses qui décide et l'Inrae qui recherche, sans coordination, il faut que tout le monde s'aligne », a déclaré le ministre, pointant également des décalages entre les échelons national et européen. Il a plus particulièrement évoqué le cas de l’herbicide S-métolachlore, dont l'Anses a récemment annoncé qu'elle mettra fin à la plupart des usages, alors que l'Efsa doit finaliser prochainement la réévaluation de la molécule : « L'Anses a été saisie en 2021, l'Efsa doit aboutir en avril-mai, il n'y a absolument aucune coordination ».

Marc Fesneau inquiet pour le prosulfocarbe

Le ministre a déclaré avoir réuni récemment l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques au sujet des produits disponibles en cerise, face à l'interdiction du phosmet : « Il y a une solution alternative appelée « insectes stériles », dont le dossier a été déposé il y a déjà trois ans », regrette Marc Fesneau. Le ministre a notamment fait part de son inquiétude pour le prosulfocarbe, un herbicide, utilisé en grandes cultures. La veille, la FNSEA avait plaidé pour que le gouvernement revienne sur la décision de Stéphane Le Foll en 2015, de transférer la compétence d'évaluation des mises sur le marché de pesticides à l'Anses.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité