Aller au contenu principal

Phytos : Marc Fesneau veut de la « coordination » entre l’Anses, l’Inrae et les instituts techniques

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 22 février, le ministre de l’Agriculture a donné son sentiment sur l’évaluation des produits phytosanitaires en France.

coordination
Marc Fesneau souhaite plus de coordination sur l'évaluation des phytos. (Archives)
© P. Cronenberger

Marc Fesneau a déploré un manque de « coordination » entre l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques dans le cadre de l'évaluation des produits phytosanitaires. « On ne peut pas avoir d'un côté l'Anses qui décide et l'Inrae qui recherche, sans coordination, il faut que tout le monde s'aligne », a déclaré le ministre, pointant également des décalages entre les échelons national et européen. Il a plus particulièrement évoqué le cas de l’herbicide S-métolachlore, dont l'Anses a récemment annoncé qu'elle mettra fin à la plupart des usages, alors que l'Efsa doit finaliser prochainement la réévaluation de la molécule : « L'Anses a été saisie en 2021, l'Efsa doit aboutir en avril-mai, il n'y a absolument aucune coordination ».

Marc Fesneau inquiet pour le prosulfocarbe

Le ministre a déclaré avoir réuni récemment l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques au sujet des produits disponibles en cerise, face à l'interdiction du phosmet : « Il y a une solution alternative appelée « insectes stériles », dont le dossier a été déposé il y a déjà trois ans », regrette Marc Fesneau. Le ministre a notamment fait part de son inquiétude pour le prosulfocarbe, un herbicide, utilisé en grandes cultures. La veille, la FNSEA avait plaidé pour que le gouvernement revienne sur la décision de Stéphane Le Foll en 2015, de transférer la compétence d'évaluation des mises sur le marché de pesticides à l'Anses.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité