Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : Tenergie s’associe avec le Crédit Agricole et des coopératives

Après une première association avec la Caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne depuis 2018, Tenergie développeur et producteur français d’énergies renouvelables se met au service des territoires de la Loire, de la Haute-Loire et d’Alpes Provence en s’associant avec deux autres caisses du Crédit Agricole et deux coopératives agricoles.

photovoltaïque
Hangar agricole Tenergie.
© Tenergie

Tenergie, société à mission depuis 2020, détient et exploite plus de 1 500 centrales solaires et parcs éoliens en France, pour une puissance installée de 730 MW. Elle vient de s'associer avec deux caisses du Crédit Agricole et deux coopératives pour donner naissance à deux nouvelles entreprises, Loire Haute-Loire Energie et Caapten. Elles proposeront des solutions solaires clés en main et en tiers investissement aux agriculteurs, industriels, chefs d’entreprises des départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

 

Panneaux sur toitures et bâtiments équipés en solaire

La société Loire Haute-Loire Energie regroupe le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Eurea, Sicarev Coop et Tenergie. Ces quatre parties se sont engagées dans une co-entreprise pour accompagner les agriculteurs des territoires Loire et Haute-Loire agricole dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Tenergie explique qu’en réponse aux problématiques globales des acteurs du monde agricole, les solutions proposées valoriseront le double usage du foncier et que chaque projet agricole permettra un usage premier d’exploitation agricole mais aussi la production d’une énergie renouvelable et locale. L’offre consiste, soit à installer des panneaux sur toitures, soit à construire des bâtiments équipés en solaire.

Lire aussi : nos articles consacrés au photovoltaïque

 

Caapten propose des projets sans investissement

Caapten qui propose aux agriculteurs, industriels et entreprises des projets sans investissement de leur part est le fruit d’un partenariat entre la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie. Ces deux acteurs des territoires des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes expliquent avoir créé cette entreprise locale de développement, de construction et production d’énergie solaire pour développer de façon importante le nombre de projets photovoltaïques. Mais aussi pour faciliter l’accès à ces projets aux acteurs industriels et agriculteurs du territoire et produire une énergie propre et locale et veiller à l’entretien des centrales solaires. 

 

Rémunération compensatrice ou financement d’un projet de rénovation

En tant que tiers-investisseur, Caapten développera et exploitera les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaiteront. Ils disposeront en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). Cette co-entreprise de production d’électricité photovoltaïque a pour ambition de produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité