Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : Tenergie s’associe avec le Crédit Agricole et des coopératives

Après une première association avec la Caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne depuis 2018, Tenergie développeur et producteur français d’énergies renouvelables se met au service des territoires de la Loire, de la Haute-Loire et d’Alpes Provence en s’associant avec deux autres caisses du Crédit Agricole et deux coopératives agricoles.

photovoltaïque
Hangar agricole Tenergie.
© Tenergie

Tenergie, société à mission depuis 2020, détient et exploite plus de 1 500 centrales solaires et parcs éoliens en France, pour une puissance installée de 730 MW. Elle vient de s'associer avec deux caisses du Crédit Agricole et deux coopératives pour donner naissance à deux nouvelles entreprises, Loire Haute-Loire Energie et Caapten. Elles proposeront des solutions solaires clés en main et en tiers investissement aux agriculteurs, industriels, chefs d’entreprises des départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

 

Panneaux sur toitures et bâtiments équipés en solaire

La société Loire Haute-Loire Energie regroupe le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Eurea, Sicarev Coop et Tenergie. Ces quatre parties se sont engagées dans une co-entreprise pour accompagner les agriculteurs des territoires Loire et Haute-Loire agricole dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Tenergie explique qu’en réponse aux problématiques globales des acteurs du monde agricole, les solutions proposées valoriseront le double usage du foncier et que chaque projet agricole permettra un usage premier d’exploitation agricole mais aussi la production d’une énergie renouvelable et locale. L’offre consiste, soit à installer des panneaux sur toitures, soit à construire des bâtiments équipés en solaire.

Lire aussi : nos articles consacrés au photovoltaïque

 

Caapten propose des projets sans investissement

Caapten qui propose aux agriculteurs, industriels et entreprises des projets sans investissement de leur part est le fruit d’un partenariat entre la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie. Ces deux acteurs des territoires des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes expliquent avoir créé cette entreprise locale de développement, de construction et production d’énergie solaire pour développer de façon importante le nombre de projets photovoltaïques. Mais aussi pour faciliter l’accès à ces projets aux acteurs industriels et agriculteurs du territoire et produire une énergie propre et locale et veiller à l’entretien des centrales solaires. 

 

Rémunération compensatrice ou financement d’un projet de rénovation

En tant que tiers-investisseur, Caapten développera et exploitera les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaiteront. Ils disposeront en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). Cette co-entreprise de production d’électricité photovoltaïque a pour ambition de produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité