Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : les erreurs à éviter avant de se lancer

Les agriculteurs sont de plus en plus sollicités par des installateurs de panneaux photovoltaïques. Avant de s’engager quelles questions doivent-ils se poser et quelles sont les erreurs à éviter. Réussir a organisé une émission sur le sujet en direct du Sommet de l’élevage le 5 octobre.

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments agricoles ? Cette question tous les agriculteurs se la posent aujourd’hui. Mais comment faire le bon choix, face aux nombreuses sollicitations provenant d’opérateurs de plus en plus nombreux ? Quel bail choisir ? Quelle construction adopter ? Pour une électricité à revendre ou de l’autoconsommation ?

La troisième émission Nos agriculteurs ont de l’énergie à revendre organisée le 5 octobre sur le Sommet de l’élevage a tenté d’éclairer les éleveurs avec les intervenants : Charles Nucci, Président d’Irisolaris, Laurent Bernal fondateur d'Occisolis, bureau d’étude et installateur photovoltaïque, Marion Delobeau, conseillère en énergie à la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme et Robin Doussoux, conseiller bâtiment à l’EDE (établissement de l’élevage) du Puy-de-Dôme.

Revoir les autres émissions Nos agriculteurs ont de l'énergie à revendre

Méthanisation agricole : 5 conseils avant de se la

Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité