Aller au contenu principal

Photovoltaïque : nouvelle mouture du projet de décret relatif à l’implantation sur des terres incultes

Une nouvelle version du projet de décret visant à encadrer les installations photovoltaïques sur des terres incultes vient d'être remis aux professionnels.

décret
Le premier site expérimentant l’agrivoltaïsme en grandes cultures a été inauguré en Haute-Saône en 2022.
© H. Challier

Dans le cadre de l'application de la loi AER (Accélération des énergies renouvelables), la direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition énergétique a remis aux professionnels, mi-septembre, un nouveau projet de décret visant à encadrer les installations photovoltaïques sur des terres « incultes ». Cette deuxième mouture répond à des critiques, notamment celles de la FNSEA qui jugeait le texte « trop libéral ».

Qu’est-ce qu’une terre inculte ?

Une terre est réputée inculte lorsqu’elle répond à au moins une des conditions suivantes :

- l’exploitation agricole ou pastorale y est impossible en raison de ses caractéristiques      topographiques, pédologiques et climatiques ;

- il s’agit d’un site pollué répertorié sur la base BASOL ;

- il s’agit d’un espace délaissé des infrastructures notamment aéroportuaires, routières ou ferroviaires, anciennes ou encore exploitées, et dont les possibilités d’exploitation agricole sont réduites ou inexistantes.

De plus, la surface doit être non exploitée depuis au moins dix ans à la date du 10 mars 2023.

 

Zone témoin à définir

 

D’autres évolutions du texte visent l’encadrement du concept d’« agrivoltaïsme », auquel devra se conformer toute nouvelle installation photovoltaïque. Cela concerne notamment la zone témoin permettant de juger si la production agricole reste « significative ». Deux options sont proposées dans ce nouveau projet. La première rendra obligatoire une zone témoin si le seuil de puissance (encore à définir) est dépassé. La deuxième option ne mentionne aucun seuil mais stipule que toute installation agrivoltaïque doit comporter une zone témoin mais avec une dispense notamment si « un référentiel local peut [s’y] substituer ».

Définition de la production agricole « significative »

 

Le projet de décret estime que la production agricole est considérée comme significative lorsque la moyenne du rendement par hectare observé sur la parcelle agricole sur laquelle est située l’installation agrivoltaïque n’est pas inférieure de plus de 10-20 % à la moyenne du rendement par hectare observé sur la zone témoin ou le référentiel en faisant office, dans des conditions définies par arrêté par les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Energie. Une diminution plus importante peut être admise si l’installation agrivoltaïque permet une amélioration significative et démontrable de la qualité d’une production agricole, par comparaison avec des références antérieures dans le cas d’une production agricole préexistante, ou par comparaison avec la zone témoin ou le référentiel en faisant office en cas de nouvelle production.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité