Aller au contenu principal

Photovoltaïque : les coûts de raccordement baissent

Un arrêté qui vient d’être publié au Journal officiel corrobore l’annonce faite il y a quelques jours seulement par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : la baisse des coûts de raccordement pour les installations photovoltaïques.

coût
Les coûts de raccordement sont revus à la baisse, y compris pour les bâtiments agricoles.
© J.C. Gutner

Le taux de réfaction, c’est-à-dire la réduction accordée par l’Etat sur le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau électrique national, est passé de 40 % à 60 % pour les particuliers comme pour les professionnels, un coup de pouce non négligeable pour tous les porteurs de projet. Lors d’une prise de parole le 17 mars dernier, Barbara Pompili avait déclaré : « Le coût de raccordement aux réseaux peut être un frein au déploiement de certains petits projets de production d’électricité renouvelable ainsi qu’à l’installation de pompes à chaleur, dont le développement est pourtant un enjeu essentiel de notre politique énergétique. Diminuer les coûts de raccordement va permettre d’accélérer leurs installations, notamment dans les zones rurales ».

Installations jusqu'à 500kWc

Cette réduction concerne toutes les installations photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc : hangar agricole, installation en toiture résidentielle ou d’un bâtiment neuf ou existant, toiture terrasse de grande surface ou d’entreprise, toiture résidentielle, ombrière photovoltaïque. Et peu importe que la production soit destinée à la vente, en totalité ou partielle, ou à l’autoconsommation car même dans ce dernier cas de figure, l’installation photovoltaïque doit être reliée à un transformateur et se brancher au réseau. Et comme bien souvent l’installation produit plus que les besoins électriques, il est utile de pouvoir redistribuer cette énergie, ce qui a un coût non négligeable puisque les prix de raccordement peuvent aller de 50 à plus de 100 euros HT par mètre linéaire.

Le calcul du taux de réfaction photovoltaïque pour les installations allant jusqu’à 500 kWc se calcule désormais ainsi :

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité