Aller au contenu principal

Le projet d'un paysan photographe
[Photos] Un financement participatif pour mettre en pages « Le plancher des vaches »

Des photos gravées dans le temps… et dans un livre baptisé « Le plancher des vaches ». Le projet de Jean-Paul Nouvel verra le jour en juin si le financement participatif ouvert jusqu’à mi-mai le permet.

© Jean-Paul Nouvel

Paysan avant tout, photographe le reste du temps. C’est ce que l’on peut lire sur le site de photos créé par Jean-Paul Nouvel, agriculteur dans le Tarn. En réalité, en voyageant au milieu de tous ces clichés, on se dit que l’homme a deux métiers qui se confondent avec ses deux passions. Pour aller jusqu’au bout de son rêve, le reporter d’images agriculteur a décidé de relier ses deux aspects indissociables de sa vie dans un livre au titre évocateur : « Le plancher des vaches ». Mais pour mener à bien un tel projet, l’argent se fait nécessaire. L’idée lui est donc venue de lancer un financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank.

La souscription est ouverte jusqu’à la mi-mai, pour une parution du livre prévue à la mi-juin 2019. Le recueil comprendra une sélection d’une centaine de photos. Paysages ruraux sublimés, animaux et paysans au savoir-faire traditionnel, voilà ce que Jean-Paul souhaite partager au fil des pages. Son œil s’anime pour capter la beauté de la nature et celle des gestes ancestraux. Comme ceux des derniers buronniers de l’Aubrac, par exemple, ces vachers des estives qui perpétuent la traite à la main. Des images puissantes, comme « le buste massif d’Hector, fier taureau de race Aubrac pris en contre-plongée, devenu l’emblème du travail de Jean-Paul Nouvel », note Lucie de Gusseme dans le journal Terres et Territoires.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité