Aller au contenu principal

Photo philo : le livre du week-end

© Dunod

Dans l'univers du tout numérique, l'auteur analyse l'envie irrépressible de photographier. Résiste ! C'est ce qu'il suggère.

No photo - Photographions moins pour vivre mieux !

Mais d’où vient-donc cette irrépressible envie de photographier, tout, partout, tout le temps ? C’est la question que se pose l’auteur, journaliste et photographe par ailleurs. En une petite trentaine de chapitres courts mais incisifs, Pierrick Bourgault parle de Narcisse à l’ère numérique mais aussi des dégâts que cause la photo à tout va : photographier modifie la gastronomie, photographier perturbe ma présence au monde et même photographier justifie l’esclavage et pollue la planète ose-t-il ! Il enchaîne ensuite avec une « petite philo de la photo » avant de donner quelques clés pour « reprendre l’initiative ». Un ouvrage amusant mais qui donne à réfléchir, illustré par 26 illustrations de Christine Lesueur.

« No photo. Photographions moins pour vivre mieux ! » est un livre de Pierrick Bourgault paru aux éditions Dunod.

Prix : 12,90 euros.

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité