Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
Pétition de la FNSEA : récolter 100 000 signatures durant le salon de l'agriculture

Quelques jours avant le Salon international de l'agriculture, la FNSEA met une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture française dont le nom donne toute la mesure : jeveuxconsommerfrancais.fr. Le syndicat veut récolter 100 000 signatures.

La FNSEA lance une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture tricolore.
© Capture d'écran

Dans sa conférence de presse du 21 février, Christiane Lambert a annoncé la mise en ligne d'une pétition intitulée « Liquidation totale! Tout va disparaître / Je veux consommer français » pour sauver les filières françaises avec l’espoir de récolter 100 000 signatures pendant la durée du Salon international de l'agriculture. La présidente de la FNSEA, qui estime que « l’agriculture française est une pépite », pourra discuter de ces sujets de préoccupation avec tous les élus qui viendront à Paris du 25 février au 5 mars ainsi qu’avec Emmanuel Macron samedi matin pendant une heure puisqu’il a d’ores et déjà inscrit ce rendez-vous sur l’agenda de sa journée inaugurale du Salon de l’agriculture, et avec Elisabeth Borne le lundi 27 février.

Alerter l'opinion publique

L'opération est destinée à alerter l'opinion publique sur un ensemble de facteurs concourant à l'affaiblissement de la production agricole française et de la « souveraineté alimentaire » : l'interdiction des néonicotinoïdes et du diméthoate, les accords de libre-échange, l'explosion des prix de l'énergie, entre autres. La FNSEA souhaite mettre en avant les sujets de la compétitivité de la ferme France, mais aussi de l'attractivité des métiers agricoles. « Nous avons une vraie question de recrutement », a expliqué sa présidente.

La pétition de la FNSEA

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité