Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
Pétition de la FNSEA : récolter 100 000 signatures durant le salon de l'agriculture

Quelques jours avant le Salon international de l'agriculture, la FNSEA met une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture française dont le nom donne toute la mesure : jeveuxconsommerfrancais.fr. Le syndicat veut récolter 100 000 signatures.

La FNSEA lance une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture tricolore.
© Capture d'écran

Dans sa conférence de presse du 21 février, Christiane Lambert a annoncé la mise en ligne d'une pétition intitulée « Liquidation totale! Tout va disparaître / Je veux consommer français » pour sauver les filières françaises avec l’espoir de récolter 100 000 signatures pendant la durée du Salon international de l'agriculture. La présidente de la FNSEA, qui estime que « l’agriculture française est une pépite », pourra discuter de ces sujets de préoccupation avec tous les élus qui viendront à Paris du 25 février au 5 mars ainsi qu’avec Emmanuel Macron samedi matin pendant une heure puisqu’il a d’ores et déjà inscrit ce rendez-vous sur l’agenda de sa journée inaugurale du Salon de l’agriculture, et avec Elisabeth Borne le lundi 27 février.

Alerter l'opinion publique

L'opération est destinée à alerter l'opinion publique sur un ensemble de facteurs concourant à l'affaiblissement de la production agricole française et de la « souveraineté alimentaire » : l'interdiction des néonicotinoïdes et du diméthoate, les accords de libre-échange, l'explosion des prix de l'énergie, entre autres. La FNSEA souhaite mettre en avant les sujets de la compétitivité de la ferme France, mais aussi de l'attractivité des métiers agricoles. « Nous avons une vraie question de recrutement », a expliqué sa présidente.

La pétition de la FNSEA

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité