Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
Pétition de la FNSEA : récolter 100 000 signatures durant le salon de l'agriculture

Quelques jours avant le Salon international de l'agriculture, la FNSEA met une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture française dont le nom donne toute la mesure : jeveuxconsommerfrancais.fr. Le syndicat veut récolter 100 000 signatures.

La FNSEA lance une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture tricolore.
© Capture d'écran

Dans sa conférence de presse du 21 février, Christiane Lambert a annoncé la mise en ligne d'une pétition intitulée « Liquidation totale! Tout va disparaître / Je veux consommer français » pour sauver les filières françaises avec l’espoir de récolter 100 000 signatures pendant la durée du Salon international de l'agriculture. La présidente de la FNSEA, qui estime que « l’agriculture française est une pépite », pourra discuter de ces sujets de préoccupation avec tous les élus qui viendront à Paris du 25 février au 5 mars ainsi qu’avec Emmanuel Macron samedi matin pendant une heure puisqu’il a d’ores et déjà inscrit ce rendez-vous sur l’agenda de sa journée inaugurale du Salon de l’agriculture, et avec Elisabeth Borne le lundi 27 février.

Alerter l'opinion publique

L'opération est destinée à alerter l'opinion publique sur un ensemble de facteurs concourant à l'affaiblissement de la production agricole française et de la « souveraineté alimentaire » : l'interdiction des néonicotinoïdes et du diméthoate, les accords de libre-échange, l'explosion des prix de l'énergie, entre autres. La FNSEA souhaite mettre en avant les sujets de la compétitivité de la ferme France, mais aussi de l'attractivité des métiers agricoles. « Nous avons une vraie question de recrutement », a expliqué sa présidente.

La pétition de la FNSEA

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité